Conseil des aînés  
 
AccueilLe conseilLes membres
PublicationsAvisBulletinsBrochuresMémoiresRapportsÉtudesAutresCommuniquésPartenairesTables régionalesOrganismesActualitésÉvénements

Le Conseil des aînés est un organisme public, institué par la Loi sur le Conseil des aînés. Interlocuteur privilégié auprès des instances gouvernementales, le Conseil des aînés assure la liaison et la communication entre les aînés et le gouvernement, non seulement en présentant les revendications des aînés, mais en agissant de façon proactive sur l'intégration des politiques actuelles et la définition de nouvelles approches mieux adaptées à leurs besoins.

 

Le Conseil s'est aussi vu confier le mandat d'animer les Tables régionales de concertation des aînés. De ce fait, le Conseil est en lien constant avec les dix-sept représentants des Tables. Aussi, le président rencontre l'ensemble des représentants au moins deux fois l'an, lors de séances de deux jours, où les préoccupations de chacun concernant les aînés et leurs réalités régionales sont discutées. De plus, outre les communications informelles où le Conseil échange avec l'un ou l'autre des représentants, le président du Conseil ou son représentant participe à toutes les rencontres du Comité exécutif de la Conférence provinciale de Tables régionales de concertation des aînés du Québec.

 

Le Conseil entend ainsi répondre aux attentes des aînés qui manifestent depuis plusieurs années leur volonté de continuer à contrôler leur vie et d'exercer un rôle actif au sein de la société.


- Institution et organisation

- Fonctions et pouvoirs

- Préoccupations prioritaires

- Concertation avec le milieu

 

Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2002