Québec fournisseur d'émotions depuis 1534Québec fournisseur d'émotions depuis 1534

Des questions sur l'observation de la faune?
Appelez-nous dès maintenant
1 877 BONJOUR
Observation de la faune
De la vie plein la vue!

Photographie

De la bernache du Canada au grand héron, de l’orignal au rorqual à bosse, plus de 650 espèces animales, dont 200 espèces de poissons et 325 d’oiseaux, vivent sur ce domaine soigneusement préservé qu’est le Québec. Plusieurs de ces espèces peuvent être observées à l’état sauvage ou au hasard d’une promenade en forêt, par exemple dans les parcs nationaux et les réserves de faune.

C’est le cas des mammifères marins, dont les baleines, qui abondent dans l’estuaire du Saint-Laurent, des oiseaux migrateurs et de plusieurs mammifères terrestres, tels les cervidés (cerf de Virginie, orignal, caribou), les ours et les castors.


Baleines Oiseaux migrateurs Animaux de la forêt
Les oies voyageuses
Des allers-retours à ne pas manquer


PhotographieC'est un spectacle unique! Des centaines de milliers d'oies des neiges (oies blanches) font escale deux fois l'an sur les berges du Saint-Laurent. À l'automne, de retour des îles Baffin et Bylot, elles viennent y prendre des forces avant de poursuivre le grand voyage qui les mènera vers leurs chauds quartiers d'hiver. Puis elles reviennent au printemps, en route vers le Grand Nord où elles vont passer l'été. Un périple annuel de près de 4 000 km! Surveillez leur vol dans le ciel ou mieux encore, allez les observer dans leurs trois haltes de prédilection.


Cap-Tourmente

Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, QuébecLes marais de la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, tout près de Québec, forment un véritable havre de paix pour les oies blanches. Le meilleur moment de la journée pour l'observation ornithologique est à marée haute, puisqu'elles sont alors plus nombreuses et plus proches des rives. Cap-Tourmente est particulièrement bien aménagé pour l'observation grâce à un observatoire au haut d'une falaise de 150 m. Chaque automne, la réserve attire une incroyable colonie d'oiseaux, d'autant plus que les oies reviennent avec leurs petits, nés au cours de l'été. Au printemps, les oies se dispersent un peu plus dans diverses réserves. Autres oiseaux vedettes : la grande oie des neiges, la chouette lapone, le faucon pèlerin et le colibri à gorge rubis.


Baie-du-Febvre

Baie-du-Febvre, Centre-du-QuébecSituées sur les berges du lac Saint-Pierre, un bassin d'eau douce formé à même le fleuve Saint-Laurent et qui abrite quelque 200 espèces d'oiseaux, les plaines de Baie-du-Febvre accueillent au printemps un nombre considérable d'oies des neiges (en automne, elles y sont présentes en plus petit nombre). Le Centre d'interprétation propose à ses visiteurs un ensemble de sentiers et de belvédères ainsi qu'un tunnel d'observation, en plus d'expositions thématiques. N'hésitez pas à vous présenter sur les lieux d'observation au lever du soleil : vous pourriez voir des dizaines de milliers d'oiseaux s'élancer vers le ciel. À voir aussi : les bernaches, canards noirs, sarcelles à ailes vertes, fuligules à collier, garrots à oeil d'or et petits garrots.


Montmagny 

Située à quelque 70 km à l'est de Québec, sur la rive sud, la région de Montmagny est une des étapes dans la migration de la grande oie des neiges. Au début du 20e siècle, alors que sa population ne comptait que 3 000 spécimens, l'oie se contentait du site de Cap-Tourmente, situé en face. La population ayant atteint près d'un million d'individus, elle prend maintenant ses aises sur les berges de Montmagny et sur les îles qui y font face, dont l'île aux Grues. Autres oiseaux vedettes : la bernache du Canada et plusieurs espèces de canards.

On peut également observer de grands rassemblements d'oies des neiges sur la rivière Richelieu, au lac Champlain, au lac Saint-Jean et en divers endroits le long du Saint-Laurent.


Bernaches... et rapaces

PhotographieLes bernaches du Canada sont, elles aussi, fort nombreuses à migrer annuellement. Des centaines de milliers transitent par le Parc national de Plaisance en Outaouais. Enfin, diverses espèces de faucons, de buses et de busards se donnent en spectacle chaque printemps au Parc national du Bic et chaque automne à Tadoussac (au Parc national du Saguenay). En haute saison, lorsque les conditions le permettent, jusqu'à une centaine de ces rapaces peuvent être aperçus chaque jour!

Recherche
Recherche avancée

Oiseaux migrateurs
Activités et attraits Activités et attraits
Parc municipal et régional / centre d'interprétation de la nature (2)
Réserve nationale de faune (1)
Compagnie de croisière (1)
Musée / centre d'interprétation / site historique (1)
Événements Événements
Fête / festival / événement (3)
VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
RÉSERVEZ EN LIGNE
RÉSERVEZ EN LIGNE
Ministère du Tourisme | Tourisme d'affaires | Médias | Webzine | Agences de voyages
Logos
Bonjour Québec est une réalisation conjointe du
Ministère du Tourisme et de Bell Canada
Votre provenance : Québec (Fr)
Québec (Fr) | Québec (En) | Canada (En) | Canada (Fr)
United States | México | Deutschland | France | United Kingdom
Italia | 日本語 | Autres pays | Other countries | Otros Países
Mise en garde | Politique de confidentialité | Droits d'auteurs | Crédits photos
logo québec
Valid HTML 4.01 Transitional