> La formation universitaire/ Baccalauréat en sécurité publique/ Le programme
BACCALAURÉAT EN SÉCURITÉ PUBLIQUE - LE PROGRAMME

Qu'est-ce que le baccalauréat en sécurité publique?
Le baccalauréat en sécurité publique est un programme de perfectionnement universitaire offert depuis janvier 2005. Contrairement à la majorité des programmes de baccalauréat qui conduisent à l'exercice d'une profession, celui-ci exige des candidats qui s'y inscrivent qu'ils soient déjà policiers.

Ce programme est novateur et sans précédent puisqu'il repose sur un partenariat unique entre les universités québécoises francophones. La mise sur pied de ce réseau favorise l'accessibilité à la formation universitaire pour tous les policiers québécois, qu'ils oeuvrent en région ou dans les grands centres urbains. Ils peuvent ainsi suivre les cours de ce programme dans l'une des onze universités partenaires et/ou à l'École nationale de police du Québec.

Quelles sont les universités participantes?
Les universités participantes sont les suivantes :

Université Laval
Université de Montréal
Université de Sherbrooke
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Université du Québec à Chicoutimi
Université du Québec en Outaouais
Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Rimouski
Université du Québec à Trois-Rivières
Université du Québec - Télé-Université
HEC Montréal

Éventuellement, les universités québécoises anglophones seront invitées à se joindre au réseau.

Pourquoi mettre en place un baccalauréat en sécurité publique?
Les policiers québécois sont nombreux à s'inscrire à des formations universitaires. Depuis 1978, certains programmes en gestion policière et en enquête leur sont spécifiquement destinés, mais de plus en plus ils s'inscrivent également à diverses formations, reliées plus globalement à la sécurité publique. Criminologie, gestion, droit, méthodologie du travail, communication, éthique, ressources humaines, sont quelques-uns des champs disciplinaires particulièrement prisés par ceux-ci. Bien qu'elles comblent un intérêt, ces formations ne permettent pas toujours aux policiers de solder leurs études universitaires par un diplôme ou, le cas échéant, par un diplôme universitaire relié à leur profession.

Par ailleurs, le baccalauréat en sécurité publique répond aussi à la volonté des corps de police de professionnaliser la fonction policière. Trois commissions d'enquête relatives à certaines pratiques policières (Bellemare, 1996, Corbo, 1997 et Poitras, 1998) se sont penchées sur diverses pratiques policières reliées aux opérations et à la gestion policières et ont proposé que des formations de niveau supérieur soient mises en place.

Enfin, la mise sur pied d'un programme qui encadre et harmonise ces activités de formation, et ce, dans une perspective de plan de carrière était devenue impérative.

À qui s'adresse ce nouveau programme de formation universitaire?
Le baccalauréat en sécurité publique s'adresse aux policiers québécois qui ont au moins une année d'expérience.

Toutefois les candidats titulaires d'un DEC ou d'une AEC en techniques policières peuvent être admis au programme court en intervention policière. Les six cours de ce programme font également partie du baccalauréat en sécurité publique. Lorsque le candidat aura complété une année d'expérience à titre de policier, il pourra être admis au baccalauréat en sécurité publique; les cours réussis du programme court seront alors transférés dans le programme du baccalauréat.

Quelle est la structure de ce baccalauréat?
Ce programme est le point de convergence des différentes formations policières universitaires, que ce soit dans les domaines de l'intervention policière, de l'enquête et de la gestion policière. Il comprend trois composantes. La première porte sur une formation générale en intervention policière et comprend 30 crédits. La deuxième correspond à la formation spécifique en intervention policière pour laquelle deux cheminements sont proposés, l'un en enquête et l'autre en gestion. Chacun totalise 54 crédits. La troisième composante porte sur la formation complémentaire. L'étudiant s'inscrit à des cours, totalisant six crédits, choisis à sa discrétion, mais avec l'approbation des codirecteurs du programme.

Comment est organisée l'offre de cours?
Plusieurs cours de ce programme font partie de la programmation régulière des universités participantes et sont offerts tels quels. C'est le cas des cours de la formation générale (Intervention policière), de la formation complémentaire, du cheminement spécifique en gestion policière et de certains cours optionnels du cheminement en enquête. Néanmoins, le choix de ces cours sera encadré par les codirecteurs du programme.

Certains cours du baccalauréat en sécurité publique sont offerts en exclusivité par une université participante. C'est le cas du cours de droit pénal du cheminement en enquête, offert par l'Université Laval, du cours de criminologie de ce même cheminement, offert par l'Université de Montréal, et du cours d'éthique des cheminements en enquête et en gestion, offert par l'Université de Sherbrooke. Conformément à l'article 11 de la Loi sur la police, l'École peut conclure des ententes avec des universités afin qu'elles offrent des cours pour lesquels elles ont développé une expertise. Il importe de préciser que l'université qui obtient l'exclusivité d'un cours a la responsabilité de le dispenser à l'échelle du Québec là où le nombre d'étudiants le justifie.

Comment faire une demande d'admission au baccalauréat en sécurité publique?
Pour faire une demande d'admission au baccalauréat en sécurité publique, il faut se procurer le formulaire d'admission au Registrariat de l'École nationale de police du Québec et le retourner dûment rempli. Cette institution est responsable du cheminement global de l'étudiant. La demande d'admission sera validée dans la mesure où le candidat s'inscrit à un cours.

Tous les candidats déjà admis dans les programmes de formation initiale en enquête ou en gestion ont été invités à transférer au baccalauréat en sécurité publique sans frais.

Que se passe-t-il avec les cours universitaires déjà suivis? Y a-t-il une possibilité d'avoir une équivalence?
Avant de déposer une demande d'équivalence, l'étudiant doit être admis au programme. Il est possible de faire reconnaître dans le baccalauréat en sécurité publique des cours suivis dans d'autres programmes universitaires. Toute demande de ce type doit préciser le ou les cours demandé(s) en équivalence et être déposée au Registrariat de l'École nationale de police. Les frais d'analyse d'équivalence sont de 42,16 $ par cours (taxes incluses). Après l'analyse des dossiers, les codirecteurs du programme accordent ou non l'équivalence.

La reconnaissance d'équivalences et des acquis expérientiels ne peut excéder les deux tiers du baccalauréat, soit 60 crédits sur 90 crédits.

Comment procéder pour faire reconnaître des acquis expérientiels?
Avant de déposer une demande de reconnaissance d'acquis expérientiels, l'étudiant doit être admis au programme. L'étudiant doit préciser le cours pour lequel il désire une reconnaissance d'acquis expérientiels dans la demande qu'il déposera à l'École nationale de police. Il doit faire la démonstration qu'il possède les compétences normalement acquises une fois ce cours réussi. Ce ne sont pas les années d'expérience qui sont reconnues, mais bien les compétences que cette personne a développées dans l'exercice de ses fonctions. Les frais d'analyse d'acquis expérientiels sont de 121,93 $ par cours (taxes incluses).

À qui doivent s'adresser les étudiants qui ont besoin d'aide?
S'ils veulent de l'aide sur le plan de leur cheminement scolaire, les étudiants peuvent joindre Mme Danielle Duchesne à l'École nationale de police du Québec (819-293-8631, poste 6246 ou dduchesne@enpq.qc.ca). Elle sera en mesure d'assister les étudiants dans la progression de leur apprentissage et dans le développement d'un profil de formation en tenant compte de leurs aspirations, de leurs aptitudes et de leurs possibilités.

Par ailleurs, pour toutes les questions relatives à l'admission ou à l'inscription, il suffit de s'adresser à Mme Danielle Blanchette, au Registrariat de l'École nationale de police du Québec (819-293-8631, poste 6409 ou formuniv@enpq.qc.ca).

Quelle université délivrera le diplôme?
Lorsqu'un étudiant aura obtenu au moins 12 crédits dans une université partenaire, le nom de celle-ci paraîtra sur le diplôme de l'UQTR. S'il se trouvait qu'un étudiant ait obtenu 57 crédits du programme ou plus dans une autre université que l'UQTR, son dossier sera transmis à cette université pour qu'elle procède elle-même à la délivrance du diplôme.

Sur combien d'années peuvent s'étendre les études reliées au programme du baccalauréat en sécurité publique?
Pour obtenir son diplôme, l'étudiant admis au baccalauréat en sécurité publique doit avoir obtenu 90 crédits parmi les cours suggérés de son cheminement. Étant donné que la clientèle du programme est majoritairement composée d'étudiants adultes qui occuperont un emploi à temps complet, les études peuvent être poursuivies à temps partiel, sur un nombre d'années indéfini. Cependant, si l'étudiant ne s'inscrit à aucun cours pendant deux années consécutives, son dossier deviendra alors inactif. S'il veut poursuivre son baccalauréat, il devra refaire une demande d'admission et acquitter de nouveau les frais d'admission.

Renseignements

Admission ou inscription

Renée Bastien
: (819) 293-8631, poste 6453 ou formuniv@enpq.qc.ca

Cheminement scolaire
Danielle Duchesne: (819) 293-8631, poste 6246 ou dduchesne@enpq.qc.ca

Présentation du baccalauréat en sécurité publique (sur le site Web de l'Université du Québec à Trois-Rivières)


Dernière mise à jour : 30 mai 2007 Truc d'impression | Imprimer cette page | Retour en haut

© Gouvernement du Québec, 2008