> Les formations initiales / Patrouille-gendarmerie / Comment devenir policier?
COMMENT DEVENIR POLICIER?

Selon l'article 115 de la Loi sur la police (L.R.Q., c. P-13.1), les conditions minimales pour être embauché comme policier sont les suivantes :

  1. être citoyen canadien (afin d'obtenir plus de renseignements concernant cette exigence, consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada);
  2. être de bonnes mœurs;
  3. ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d'un acte ou d'une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d'une des infractions visées à l'article 183 de ce code, créées par l'une des lois qui y sont énumérées;
    Le paragraphe 4 de l’article 4 du Règlement sur le régime des études de l’École nationale de police du Québec est au même effet que le paragraphe 3 de l’article 115 de la Loi sur la police.
    (Pour en savoir plus sur les cas de réhabilitation administrative (pardon) ou d'absolution);
  4. être diplômé de l'École nationale de police du Québec ou satisfaire aux normes d'équivalence établies par règlement de l'École (Guide d'admission).


Démarche à suivre pour les candidats québécois

En vertu de la Loi sur la police, tout candidat qui désire devenir policier est obligé de réussir le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l'École nationale de police du Québec. Voici les cheminements de formation possibles pour accéder à la fonction policière au Québec :
  1. obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques policières délivré par un des douze établissements d'enseignement collégial du Québec qui offrent le programme, formuler une demande d'admission et d'inscription à l'École et, par la suite, réussir le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l'École;

  2. détenir une promesse d'embauche d'un corps de police du Québec, obtenir une attestation d'études collégiales (AEC) en techniques policières d'une durée de 900 heures, formuler une demande d'admission et d'inscription à l'École et, par la suite, réussir le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l'École.
Note : Pour obtenir une promesse d'embauche d'un corps de police du Québec, les candidats doivent directement communiquer avec le corps de police qui les intéresse. Seuls certains corps de police accordent des promesses d'embauche.

Démarche à suivre pour les candidats provenant des autres provinces canadiennes

Il est possible, pour des policiers ayant été formés dans une école de police canadienne reconnue (veuillez référer au Règlement sur le régime des études de l'École, articles 17 à 20) de venir exercer la profession policière au Québec après avoir obtenu une attestation d'équivalence de l'École. Pour plus d'information au sujet des demandes d'équivalences, vous pouvez joindre madame Natacha Ouellet au (819) 293-8631, poste 6337.


Démarche à suivre pour les candidats provenant de pays étrangers

Les personnes de citoyenneté étrangère qui désirent venir exercer la profession policière au Québec doivent dans un premier temps obtenir la citoyenneté canadienne. Par la suite, ils doivent suivre le même cheminement de formation que les candidats québécois (voir Démarche à suivre pour les candidats québécois).


Dernière mise à jour : 16 juillet 2007 Truc d'impression | Imprimer cette page | Retour en haut

© Gouvernement du Québec, 2008