> La recherche / Agora de la recherche / Mot de l'équipe
MOT DE L'ÉQUIPE

Les grandes organisations qui ont un intérêt dans le champ de la sécurité se sont, au fil des ans, dotées d'unités de recherche, que l'on pense aux grandes organisations policières, mais aussi aux ministères impliqués, voire certaines grandes compagnies offrant des services de sécurité. Ici, au contraire de ce qui se fait sur le plan scolaire, on est en premier lieu astreint à des demandes plus ponctuelles, puis en second lieu on se trouve assez souvent à s'intéresser à plusieurs et à un même objet sans nécessairement savoir ce qu'en font les autres. Le phénomène du terrorisme, par exemple, intéresse actuellement beaucoup de monde en recherche opérationnelle sans qu'il ne se fasse concrètement de réel travail d'intégration de tous ces efforts.

Nous souffrons au Québec d'une grande lacune pour ce qui est d'élaborer des stratégies et des projets de recherche qui témoigneraient d'une réelle capacité prospective, en parallèle des démarches surtout réactives que nous entreprenons actuellement dans le champ de la sécurité. Il nous faut surtout tenter de voir quelles seraient les manières de faire ensemble ce que nous faisons actuellement un peu chacun de notre côté et, de cette façon, commencer à élaborer des modalités et des projets de recherche qui se situeraient en avance de l'état des pratiques et des connaissances accumulées. Bref, nous devons étudier présentement ce que seront les problèmes et les situations de demain.

Cette réalité nous pousse à élaborer un champ d'étude tout à fait nouveau : le champ sécuritaire. La sécurité, en tant qu'objet fondamental, se compose d'une multitude de préoccupations : certaines sont tout à fait au cœur des incertitudes quotidiennes de chacun d'entre nous et d'autres, plus profondes et plus en amont, sont davantage susceptibles d'interpeller les scientifiques et les décideurs politiques. Nous devons, en conséquence, penser la réflexion sur une base incontournable de multi et d'interdisciplinarité. C'est en prolongement direct de cette manière de poser le développement des sociétés que s'inscrit la création de ce qui est appelé à devenir une métadiscipline : la sécurité publique comme un champ d'études interdisciplinaire, croisement des disciplines tant humaines que techniques et administratives.

Je vous propose ici une stratégie globale : profiter de l'existence de la capacité de recherche actuelle pour créer une structure susceptible de répondre aux besoins de l'ensemble des paliers d'intervention et de toutes les disciplines scientifiques qui touchent, de près ou de loin, aux dimensions de l'intervention en sécurité publique et dans le champ sécuritaire. Cette structure, vous l'avez maintenant sous les yeux : c'est l'Agora de la recherche en sécurité publique (ARSP).

Il ne me reste plus, finalement, qu'à souhaiter à tous les participants la bienvenue sur ce forum dont la principale mission sera de promouvoir l'avancement des connaissances et des pratiques en sécurité publique, considérée ici dans son sens le plus large possible.

L'équipe du CIDRAP

 

Dernière mise à jour : 24 mars 2006 Truc d'impression | Imprimer cette page | Retour en haut

© Gouvernement du Québec, 2008