Québec fournisseur d'émotions depuis 1534Québec fournisseur d'émotions depuis 1534

Des questions sur l'observation de la faune?
Appelez-nous dès maintenant
1 877 BONJOUR
Observation de la faune
De la vie plein la vue!

Photographie

De la bernache du Canada au grand héron, de l’orignal au rorqual à bosse, plus de 650 espèces animales, dont 200 espèces de poissons et 325 d’oiseaux, vivent sur ce domaine soigneusement préservé qu’est le Québec. Plusieurs de ces espèces peuvent être observées à l’état sauvage ou au hasard d’une promenade en forêt, par exemple dans les parcs nationaux et les réserves de faune.

C’est le cas des mammifères marins, dont les baleines, qui abondent dans l’estuaire du Saint-Laurent, des oiseaux migrateurs et de plusieurs mammifères terrestres, tels les cervidés (cerf de Virginie, orignal, caribou), les ours et les castors.


Baleines Oiseaux migrateurs Animaux de la forêt
Les baleines du Saint-Laurent
À la rencontre des géants des mers


PhotographieApercevoir une baleine à la surface de la mer est fascinant, inoubliable. Venez vivre dans le fleuve Saint-Laurent cette expérience exceptionnelle! Le Québec est l'un des rares endroits au monde où il est possible de voir une si grande variété de grands mammifères marins (13 espèces au total). Ils y sont attirés par les immenses bancs de crustacés et de poissons dont ils se régalent... et par l'impressionnante profondeur du fleuve!


Portrait de nos grands cétacés

PhotographieLe plus imposant animal de notre planète, le rorqual bleu, fréquente les eaux du Saint-Laurent. Ce géant peut mesurer plus de 25 mètres. Le deuxième plus grand cétacé, le rorqual commun, est lui aussi au rendez-vous. Deux autres espèces de rorquals peuvent également être observées régulièrement dans l'estuaire et le golfe : le petit rorqual et le rorqual à bosse, réputé pour ses exubérants bonds hors de l'eau. En plus de ces géants, vous pourriez également voir lors de vos excursions des marsouins communs et des dauphins (surtout dans le golfe). Enfin, vous apercevrez fort probablement des dos blancs flotter sur les flots; il s'agit de bélugas, ces petites baleines arctiques qui vivent dans le Saint-Laurent toute l'année. On trouve dans le fleuve environ 1 000 individus de cette espèce, toutefois en voie de disparition.


Voguez vers les baleines

Tadoussac, ManicouaganDe nombreux ports de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent, tant sur la rive nord que sur la rive sud, offrent des excursions quotidiennes de mai à octobre, à bord d'embarcations de toutes dimensions. Les lieux de prédilection des cétacés sont le Parc marin du Saguenay—Saint-Laurent (avec de nombreux départs de Tadoussac, Baie-Sainte-Catherine, Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles), la Réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan de l'Archipel-de-Mingan (Duplessis) et le Parc national du Canada Forillon, en Gaspésie. Le Québec est réputé pour la qualité de l'interprétation offerte par les guides en croisière, qui diffusent de l'information autant sur les baleines que sur leur habitat, le tout dans un esprit écotouristique.


Observation du rivage

À certains endroits, le fleuve est si profond près des rives que l'on identifie régulièrement des baleines sans quitter le rivage. C'est le cas entre autres dans l'embouchure du fjord du Saguenay (Baie-Sainte-Catherine) et au Cap-de-Bon-Désir (Bergeronnes), deux sites du Parc marin du Saguenay—Saint-Laurent, et à Pointe-des-Monts (Duplessis). Pour ne rien manquer, suivez la Route des baleines!


Phoques et blanchons à l'horizon

Parc national du Bic, Bas-Saint-LaurentEn plus des grands cétacés, vous pouvez observer des phoques dans les eaux du fleuve. Ils se prélassent le plus souvent sur des rochers au large de l'estuaire et du golfe et vous pouvez les observer à l'aide de longues vues à partir des rives, ou encore lors d'une excursion en bateau ou d'une randonnée en kayak de mer, en compagnie d'un guide qualifié qui veillera en outre à votre sécurité (les courants du fleuve peuvent être dangereux). L'un des grands spectacles demeure celui des blanchons, au large des Îles-de-la-Madeleine. Vers la fin de l'hiver, des phoques arrivent du Groenland et s'installent par centaines de milliers sur une banquise dans le but de mettre au monde leurs petits et de les nourrir pendant quelques semaines. Des excursions sont organisées pour les observer. Une expérience hors du commun!

Recherche
Recherche avancée

Baleines
Activités et attraits Activités et attraits
Compagnie de croisière (28)
Musée / centre d'interprétation / site historique (7)
Parc national du Canada (3)
Tour de ville et de région (3)
Autres
Services touristiques Services touristiques
Producteur de tourisme d'aventure / de plein air (4)
VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
RÉSERVEZ EN LIGNE
RÉSERVEZ EN LIGNE
Ministère du Tourisme | Tourisme d'affaires | Médias | Webzine | Agences de voyages
Logos
Bonjour Québec est une réalisation conjointe du
Ministère du Tourisme et de Bell Canada
Votre provenance : Québec (Fr)
Québec (Fr) | Québec (En) | Canada (En) | Canada (Fr)
United States | México | Deutschland | France | United Kingdom
Italia | 日本語 | Autres pays | Other countries | Otros Países
Mise en garde | Politique de confidentialité | Droits d'auteurs | Crédits photos
logo québec
Valid HTML 4.01 Transitional