La vitrine des beaux coups dans les entreprises
Acklands Grainger,
  Mérite du français 2006, langue du commerce et des affaires
Imprimer

Logo Acklands Grainger

Imaginez une entreprise qui vend plus de 60 000 articles reliés à des domaines aussi divers que le soudage, la sécurité, la carrosserie, les moteurs, les transmissions, le nettoyage et l’entretien, la signalisation, la tuyauterie, les outils manuels… pour ne nommer que ceux-là. Songez maintenant que pour vendre ces milliers de produits, il faut les désigner et les décrire correctement en français...

Cette entreprise, c’est Acklands Grainger, considérée au Canada comme le plus important distributeur de fournitures industrielles, d’équipements de santé et de sécurité et de produits destinés aux parcs de véhicules automobiles. Pour conquérir le marché québécois, Acklands Grainger a entrepris en 1998 un travail colossal : produire un catalogue entièrement en français. Plus de 60 000 produits y sont minutieusement décrits, ce qui facilite grandement la recherche des clients francophones de l’entreprise. L’imposante publication – 1 500 pages! – est vite devenue la bible des fournisseurs et des clients, qui enrichissent du même coup leur vocabulaire technique. Certains utilisateurs l’ont d’ailleurs baptisé leur « dictionnaire de pièces en français ».

Le catalogue d’Acklands Grainger : un remarquable outil de diffusion de la terminologie technique. Bravo à cette grande entreprise qui a fait du français... une affaire en or.

Prenez connaissance des autres beaux coups réalisés dans les entreprises et les organismes du Québec.

Fermer