La vitrine des beaux coups dans les organismes
La Table de concertation sur la qualité de la langue
   dans les médias
Imprimer

À l’honneur cette semaine

Les médias exercent une influence déterminante sur la qualité de la langue au Québec : ils contribuent à répandre dans le public des termes, des locutions, des usages de toutes sortes. Or, l’évolution récente de cet univers de communication semble avoir entraîné une diminution de la qualité de la langue des médias. C’est pour promouvoir l’usage d’un français de bonne tenue que la Table de concertation sur la qualité de la langue dans les médias du Québec a été créée en mars 2003.

Formé de représentants d’associations du milieu, le groupe de travail a analysé la problématique générale et proposé dans un premier rapport des solutions concrètes, adaptées au milieu, en matière de promotion de la langue, de formation de la relève et de perfectionnement. Plusieurs actions ont été mises en œuvre (l’aide linguistique aux journalistes, par exemple) et semblent déjà entraîner des résultats positifs. En somme, une table... qui porte ses fruits!

Bravo à la Table de concertation sur la qualité de la langue dans les médias, à qui l’Office québécois de la langue française a décerné le prix pour la promotion d’une langue de qualité dans la catégorie Médias et communications, à l’occasion des Mérites du français au travail et dans le commerce 2005.

Prenez connaissance des autres beaux coups réalisés dans les entreprises et les organismes du Québec.

 

Fermer