La vitrine des beaux coups dans les organismes de
  l’Administration
La Ville de Trois-Rivières
Imprimer

À l'honneur cette semaine

Logo

Ce qui semblait ne concerner personne est devenu l’affaire de tous! Voilà la conséquence évidente d’un travail colossal réalisé par un groupe de travail sur la toponymie mis sur pied par la nouvelle Ville de Trois-Rivières.

Après la fusion de six municipalités, les citoyens et l’Administration de la nouvelle Ville ont constaté l’importance des noms de lieux dans le paysage urbain. Les toponymes expriment la mémoire des lieux et celle de l’identité locale. Ils contribuent aussi à une gestion rationnelle du territoire et concourent à la sécurité publique. Par exemple, comment orienter un véhicule d’urgence lorsque deux rues portent le même nom? Le groupe de travail sur la toponymie de Trois-Rivières a ainsi analysé plus de 600 odonymes et procédé à 350 changements de noms. Un travail de titan qui a fait de la capitale de la Mauricie un véritable modèle à suivre en toponymie.

Bravo à la Ville de Trois-Rivières, à qui l’Office québécois de la langue française et la Commission de toponymie ont décerné un prix spécial pour la promotion d’une langue de qualité dans la catégorie Toponymie, à l’occasion des Mérites du français au travail et dans le commerce 2005.

Prenez connaissance des autres beaux coups réalisés dans les entreprises et les organismes du Québec.

Fermer