Home > About us > Newsroom > 2005 Press releases > 20051019
 

La ministre Michelle Courchesne souligne les 40 ans de la Régie des rentes du Québec

Québec, le 19 octobre 2005 - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale une motion soulignant le 40e anniversaire de la création de la Régie des rentes du Québec et sa contribution remarquable à la sécurité du revenu des Québécois et des Québécoises.


Diligence et compétence

Dans son allocution, la ministre a souligné que la Régie des rentes s'était toujours acquittée avec diligence et compétence de sa mission:

  • offrir aux travailleurs et aux travailleuses, ainsi qu'à leurs proches, une protection financière de base au moment de la retraite, en cas d'invalidité et au décès;
  • promouvoir la planification financière de la retraite;
  • fournir une aide financière aux familles, sous forme de paiement de Soutien aux enfants et de supplément pour enfant handicapé.


Mme Michelle Courchesme a aussi insisté sur le rôle conseil joué par la Régie auprès des autorités gouvernementales quant à l'évolution des lois dont elle assume l'application, notamment en ce qui concerne deux réalisations majeures:

  • en juin 2005, un ensemble de mesures temporaires, d'une durée de cinq ans, ont été adoptées pour modifier les règles de financement des régimes de retraite à prestations déterminées, afin d'accorder plus de flexibilité aux employeurs ;
  • à la fin de 2004, la mise en place du Soutien aux enfants a apporté aux familles québécoises une aide universelle et nettement plus généreuse qu'auparavant.


Un système de retraite performant

« Les Québécois ont bien raison d'être fiers de leur système de retraite. Nous avons au Québec un des systèmes de sécurité financière à la retraite les plus performants, les plus flexibles et les moins coûteux au monde. C'est ce qu'a confirmé, en octobre 2004, une étude de la Régie sur l' Évaluation du système québécois de sécurité financière à la retraite par rapport à d'autres pays industrialisés. L'Organisation de coopération et de développement économique considère aussi que, lorsque comparé à d'autres pays industrialisés, le Canada, et par ricochet le Québec, est parmi ceux qui veillent le mieux au bien-être économique des personnes âgées », a mentionné la ministre.


Au service de la population

La ministre responsable de la Régie des rentes du Québec a aussi souligné les rapports étroits entre la population et la Régie qui est reconnue pour la qualité de ses services à la population. « Les services offerts obéissent à des normes de performance élevées et sont en mesure de répondre aux besoins d'une clientèle toujours plus nombreuse », a souligné la ministre.

La clientèle de la Régie se compose de 3,6 millions de cotisants et 1,35 million de bénéficiaires. De plus, 1,2 million de travailleurs et travailleuses participent à 1 781 régimes complémentaires de retraite sous sa surveillance. Enfin, plus de 850 000 familles reçoivent les paiements de Soutien aux enfants. Sur une base annuelle, les Québécois et Québécoises se partagent 8 milliards de dollars en rentes et prestations et 2 milliards de dollars en aide aux familles.

La ministre a profité de cette occasion pour remercier et féliciter chaleureusement toutes les personnes qui ont oeuvré à la Régie des rentes du Québec au cours de ses 40 années d'existence. « Sans l'engagement de son personnel, de ses présidents et vice-présidents et de ses gestionnaires et l'appui de tous les membres de son conseil d'administration, la Régie n'aurait pu atteindre de tels niveaux de performance, d'innovation et d'excellence », a conclu la ministre.

Cette journée est marquée par différentes activités réunissant plusieurs partenaires et personnalités ainsi que des membres de la direction et du personnel de la Régie, qui ont participé à son essor au fil de ses quarante années d'existence.


Source:
Valérie Grenier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
418 643-4810

Renseignements:
Herman Huot
Porte-parole
Régie des rentes du Québec
418 657-8716, poste 3439
herman.huot@rrq.gouv.qc.ca