Centre d'expertise hydrique du Québec
Plan du site Courrier Portail Québec Recherche English Accueil Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
 

Ententes et documents administratifs  |  Produits et services tarifiés  |  Foire aux questions  | Le Coin de Rafale
 

 

Cartographie des zones inondables en eau libre

Rivière Noire - Photo CEHQL’index de la cartographie des zones inondables en eau libre sans présence d’embâcle s’adresse aux municipalités régionales de comté (MRC), aux municipalités, aux citoyens, aux riverains ou à toute personne intéressée par ce sujet ou par l’aménagement du territoire.

On distingue deux types d’inondations, soit celles en eau libre sans présence d’embâcle et celles causées par des embâcles. Une inondation en eau libre est causée exclusivement par une augmentation significative de la quantité d’eau dans une rivière et non pas par un refoulement dans un secteur donné. Ce refoulement pourrait notamment être dû à un amoncellement de glaces dans une section de rivière empêchant la libre circulation de l’eau; dans un tel cas, il s’agirait plutôt là d’une inondation causée par des embâcles.

Dans le cadre de l’élaboration des schémas d’aménagement des MRC, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme prévoit, entre autres, que ces dernières sont responsables de déterminer les zones à risque d’inondation sur leur territoire et de les réglementer. À cette fin, les MRC peuvent elles-mêmes procéder à leur propre cartographie des zones inondables.

Toutefois, dans le cadre d’un programme de cartographie fédéral-provincial issu des Conventions Canada-Québec relatives à la cartographie et à la protection des plaines d’inondation, et au développement durable des ressources en eau, le ministère de l’Environnement a réalisé, de 1976 à 1996, une cartographie du risque d’inondation pour les secteurs les plus à risque d’inondation au Québec. Plus de 500 cartes de risque d’inondation ont été produites, et ce, pour plusieurs municipalités du Québec. Ces cartes, à l’échelle de 1 : 10 000, de 1 : 5 000 et de 1 : 2 000, représentant l’étendue de tous les espaces inondés par des crues de récurrence de 20 ans et de 100 ans.

Cartographie des zones inondables - Les régions hydrographiques
Cliquer ici pour accéder à la carte des régions hydrographiques

L’index présente la localisation géographique de toutes les cartes de risque d’inondation produites dans le cadre de cet ancien programme de cartographie. Il est possible d’effectuer une recherche à l’aide de cet index selon différents critères, notamment par municipalité, par MRC, par région administrative et par cours d’eau. Il est également possible d’obtenir la copie d’une carte en communiquant avec le Centre d’expertise hydrique du Québec, soit par téléphone au (418) 521-3866, poste 7317.

Ces cartes ne donnent pas d’information relative à la réglementation applicable dans les zones inondables qu’elles représentent. De plus, l’information qu’elles présentent quant au caractère inondable des lieux était valable au moment où les relevés conduisant à leur édition ont été réalisés. Ces cartes ne peuvent donc tenir compte des aménagements du territoire réalisés après la date d’édition ni, dans certains cas, des aménagements réalisés entre la date des relevés et la date de désignation. Pour plus d’information sur la réglementation applicable et les modifications qu’il est possible d’apporter à ces cartes, veuillez communiquer avec la municipalité concernée.

Il importe de noter que dans le cadre du Programme de détermination des cotes de crues de récurrence de 20 ans et de 100 ans, des cartes de zones inondables seront également produites au cours de la présente année.

Enfin, les orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire et la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables imposent l’intégration des cartes de risque dans les schémas d’aménagement des MRC en vertu des dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.


Barre de navigation

Dernière mise à jour : 2005-01-31


© Gouvernement du Québec, 2003