Quels sont les points à vérifier? 

D'autres organismes publics ou privés pourraient également vous apporter une aide financière

Cette aide provient des régimes complémentaires de retraite, des assurances privées, du Régime de pensions du Canada, de la CSST, de la SAAQ, du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, des rentes provenant d'un pays étranger, etc. Ces renseignements peuvent vous être utiles pour faire le tour de la question. Vérifiez attentivement les points suivants.   
 

Est-ce que la personne participait à un régime complémentaire de retraite (fonds de pension)?

Depuis le 1er janvier 1990, ces régimes doivent verser une prestation lors du décès d'un participant. Pour plus de renseignements sur cette question, adressez-vous à l'administrateur du régime complémentaire auquel la personne participait. 



Est-ce que la personne avait une assurance vie privée, une assurance collective ou encore les deux?

Pour le savoir, nous vous invitons à consulter la rubrique Centre d'assistance au consommateur de l'Association canadienne des compagnies d'assurance de personnes.  


Est-ce que la personne a travaillé ailleurs au Canada?

Dans ce cas, elle a cotisé au Régime de pensions du Canada. La Régie des rentes du Québec tient compte de ces cotisations pour déterminer le droit aux prestations de survivants et en calculer le montant.  

Est-ce que la personne a travaillé à l'extérieur du Canada?

Dans ce cas, elle a peut-être cotisé au régime d'un autre pays. Vous pourriez avoir droit à des prestations. Consultez la liste des pays avec lesquels le Québec a conclu des ententes de sécurité sociale et voyez si vous êtes admissible à une pension provenant d'un pays étranger.   
 

Est-ce que le décès a été causé par un accident du travail?

Dans ce cas, vous devez vous adresser à la CSST.


Est-ce que le décès a été causé par un accident de la route?

Dans ce cas, vous devez vous adresser à la SAAQ.


Y a-t-il d'autres programmes d'aide financière disponibles?

Si vous croyez ne pas avoir d'autre soutien financier que celui du Régime de rentes du Québec:

 


Si vos revenus ont changé à la suite du décès de la personne dont vous avez les enfants à charge, nous vous recommandons de consulter notre rubrique « Soutien aux enfants ».