Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Vocabulaire d'Internet - Banque de terminologie du Québec



  Anglais
  anchor
  Entrée(s) additionnelle(s) :
  head anchor
  head
  source
  Français
  ancre n. f.
Zone déterminée d'un document Web, qui permet d'activer un lien hypertexte entre des données ayant une relation de complémentarité les unes avec les autres, et ce, où qu'elles se trouvent dans Internet.
Note(s) : Dans les documents que l'on trouve dans le Web, la présence d'ancres est signalée visuellement par une partie de phrase ou un mot soulignés ou d'une couleur différente de celle du texte, ou encore par une image, une icône, un graphique.
Le terme ancre appartient plutôt à la langue technique des personnes qui conçoivent les documents Web. Les internautes, quant à eux, ont tendance à utiliser lien hypertexte et sa forme abrégée lien pour désigner ce sur quoi ils cliquent pour naviguer dans Internet. En langage HTML, on utilise le couple de marqueurs pour créer une ancre.
On rencontre parfois les termes ancre de départ et pointeur pour désigner l'ancre d'un lien hypertexte, en particulier lorsqu'il faut signifier clairement la différence entre le point de départ et le point d'arrivée d'un lien hypertexte. Les termes opposés ancre et point d'ancrage nous semblent plus parlants que la paire formée de ancre de départ et ancre d'arrivée ou encore de pointeur et marqueur pour désigner les deux extrémités d'un lien hypertexte.
  Entrée(s) additionnelle(s) :
  ancre de départ n. f.
  pointeur n. m.

Portail du Gouvernement du Québec