Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site



  Anglais
  scannability
  Variante(s) orthographique(s) :
  scanability
  Français
  scannabilité n. f.
Qualité que possède une page Web d'être lue, par un simple balayage visuel, permettant à l'internaute de saisir du premier coup d'œil le contenu, le but et l'intérêt de la page, grâce à une mise en relief efficace de l'information.
Note(s) : La plupart des internautes ne lisent pas en entier les textes qu'ils consultent sur le Web. Les pages Web sont généralement lues en diagonale et non mot à mot, la lecture à l'écran procédant davantage du balayage visuel.
La mise en relief du contenu d'une page Web peut se faire, par exemple, par l'utilisation : des titres et des intertitres (en jouant sur la différence de taille ou de police de caractères), des caractères gras, de la couleur, des caractères italiques, des listes numérotées ou à puces, du découpage de l'information en plusieurs paragraphes, des blancs entre les paragraphes, etc.
Le terme balayabilité a été proposé par l'Office québécois de la langue française (novembre 2002) pour désigner cette notion.
Le terme scannability fait ici référence au mot scan dont l'un des sens est : « feuilleter, parcourir du regard ». Dans ce contexte, scanner un texte (ici une page Web), et non le numériser (il ne s'agit pas d'une numérisation), revient dès lors à le parcourir des yeux, à le balayer du regard.
  Synonyme(s) :
  balayabilité n. f.

Portail du Gouvernement du Québec