Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site


  Anglais
  port scanner
  Français
  scanneur de ports n. m.
Petit programme utilitaire permettant de balayer automatiquement une série d'adresses IP spécifiques, afin de trouver et d'examiner les ports ouverts, qui est utilisé à la fois par les administrateurs de système pour vérifier les failles de sécurité et par les pirates qui veulent exploiter ces failles en vue d'une intrusion.
Note(s) : Afin de diriger le transport des données TCP-IP entre les différents services Internet (Web, courrier électronique, etc.), chaque service est associé à un port de l'ordinateur. Quand on se sert du courrier électronique, par exemple, l'ordinateur utilise le port 25. Il y a en tout 65 535 ports ainsi accessibles aux diverses applications. Les ports 0 à 1 023 sont habituellement réservés aux applications courantes (FTP, SMTP, POP3, etc.), tandis que les ports 1 024 à 49 151 sont utilisés pour des compagnies et les ports 49 152 à 65 535 le sont surtout pour des connexions temporaires.
Chaque port ouvert peut être utilisé pour attaquer un système, et constitue donc une faille de sécurité potentielle. Le scanneur de ports permet d'obtenir la liste de tous les ports ouverts.
Nmap et xPort Scanner sont des exemples de scanneurs de ports.
Le terme balayeur de ports est peu utilisé.
  Synonyme(s) :
  balayeur de ports n. m.

Portail du Gouvernement du Québec