Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site



  Anglais
  key pair
  Synonyme(s) :
  public/private key pair
  encryption/decryption key pair
  encryption and decryption key pair
  Français
  biclé n. f.
Ensemble constitué d'une clé publique et d'une clé privée, mathématiquement liées entre elles, formant une paire unique et indissociable pour le chiffrement et le déchiffrement des données, la signature numérique, et appartenant à une seule personne ou à une seule entité.
Note(s) : Il existe deux types de biclés : la biclé de chiffrement et la biclé de signature. La biclé de chiffrement est utilisée pour chiffrer la clé de session afin d'en assurer la distribution en toute sécurité. La clé de session est une clé à usage unique, valide uniquement pour la transmission en cours. Elle sert à chiffrer le corps d'un message. La biclé de signature est, de son côté, utilisée pour générer et valider la signature numérique.
La clé publique est connue de tous ou peut être obtenue à partir d'un annuaire; la clé privée est secrète. Un message chiffré avec la clé publique d'un correspondant ne pourra être déchiffré qu'avec la clé privée de ce dernier.
Avec un système cryptographique à clé publique, il suffit à une banque, par exemple, de publier dans un annuaire la clé publique de sa biclé, et toutes les personnes intéressées pourront émettre un message chiffré à l'aide de cette clé, mais seule la banque pourra déchiffrer ces messages grâce à la connaissance de sa clé privée.
Les mots formés avec le préfixe bi- s'écrivent sans trait d'union.
En français, l'emploi de la graphie clef est en régression. De ce fait, les termes construits avec clef sont beaucoup moins répandus en cryptographie que ceux construits avec clé.

Portail du Gouvernement du Québec