Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Vocabulaire d'Internet - Banque de terminologie du Québec



  Anglais
  e-mail address
  Synonyme(s) :
  electronic mail address
  electronic address
  Internet e-mail address
  e-ddress
  e-dress
  Français
  adresse de courrier électronique n. f.
  recommandé par l'Office de la langue française
Identifiant personnel d'un internaute grâce auquel il peut communiquer par courrier électronique avec d'autres internautes.
Note(s) : Le terme adresse de courrier électronique, son synonyme adresse électronique et le terme adresse Internet (qui désigne une notion différente) sont souvent employés indifféremment. Il est donc préférable d'utiliser le terme adresse de courrier électronique, plus précis, lorsqu'il y a risque de confusion.
Pour indiquer l'adresse de courrier électronique sur une carte professionnelle ou sur du papier à lettres, on peut utiliser, soit le mot courriel, soit les abréviations C. élec. ou , ou encore, on peut ne rien indiquer, puisque la présence du a commercial suffit à identifier ce type d'adresse. Au Québec, pour les formulaires de l'Administration destinés au grand public, le terme courriel sert de libellé dans la partie Renseignements sur l'identité. En France, c'est l'abréviation Mél. (pour messagerie électronique) qui a été retenue par la Commission générale de terminologie et de néologie. Mél. ne doit cependant pas être employée en tant que substantif comme équivalent de adresse de courrier électronique ou de courrier électronique. En fait, les formes abrégées C. élec., et Mél. ne sont pas à proprement parler des termes, mais plutôt des symboles non prononçables (au même titre que Tél. pour téléphone) destinés uniquement à signaler la présence immédiate d'une adresse de courrier électronique.
L'expression Adel, qu'on rencontre parfois comme abréviation de adresse électronique, a déjà été écartée parce que, morphologiquement, sa finale en l est peu compatible avec son genre féminin.
Le terme adresse courriel, forme raccourcie ou elliptique de adresse de courriel, s'écrit au pluriel : des adresses courriel (le mot courriel faisant ici référence au service de courrier électronique et non aux messages ou courriels reçus à ces adresses).
Le terme adrélec (contraction des mots ADResse et ÉLECtronique) est parfois utilisé pour désigner cette notion.
  Synonyme(s) :
  adresse électronique n. f.
  adresse de courriel n. f.
  adresse courriel n. f.
  Terme(s) à éviter :
  adresse e-mail

Portail du Gouvernement du Québec