Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site



  Anglais
  Web accelerator
  Synonyme(s) :
  Webcelerator
  Internet accelerator
  browsing accelerator
  navigation accelerator
  Français
  accélérateur Web n. m.
Logiciel permettant d'accélérer l'affichage d'un navigateur Web, par une gestion plus efficace de la mémoire cache de l'ordinateur, c'est-à-dire grâce au préchargement automatique de toutes les pages accessibles à partir des hyperliens de la page affichée.
Note(s) : Grâce à un accélérateur Web, l'affichage des pages Web est de 3 à 10 fois plus rapide. Lorsque l'on consulte une page Web, l'accélérateur charge en tâche de fond l'ensemble des liens de la page pour permettre l'affichage instantané des pages suivantes. Il enregistre et accélère l'accès aux sites que l'on visite fréquemment. Il analyse et organise la mémoire cache pour rafraîchir régulièrement les sites que l'on fréquente le plus souvent.
Un accélérateur Web possède un système de mémoire cache adaptable, permettant aux internautes de configurer celle-ci en fonction de leurs besoins. Il permet ainsi de réduire considérablement le temps d'attente lors de la navigation dans Internet, grâce à la mémorisation des habitudes de navigation de l'internaute.
Le filtrage des bandeaux publicitaires (entendre ici le blocage systématique du chargement des annonces) est un autre moyen utilisé par un accélérateur Web pour augmenter la vitesse de chargement du navigateur.
  Synonyme(s) :
  accélérateur Internet n. m.
  accélérateur de navigation n. m.

Portail du Gouvernement du Québec