Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site





  Anglais
  Open Systems Interconnection reference model
  Synonyme(s) :
  Open Systems Interconnect reference model
  OSI reference model
  Open Systems Interconnection model
  OSI model
  Open Systems Interconnection
  Open System Interface
  ISO/OSI reference model
  OSI
  Abréviation(s) :
  OSI-RF
  Français
  modèle de référence OSI n. m.
Cadre de référence pour l'organisation des réseaux locaux, qui décompose la gestion du transfert des données en sept couches superposées réalisant une interface entre l'application locale et le matériel utilisé pour la transmission des données.
Note(s) : Les sept couches du modèle de référence OSI sont : la couche physique (couche 1), la couche liaison de données (couche 2), la couche réseau (couche 3), la couche transport (couche 4), la couche session (couche 5), la couche présentation (couche 6) et la couche application (couche 7).
Le modèle de référence OSI a été normalisé par l'ISO. Il a pour objectif de fournir un cadre conceptuel et normatif pour le développement d'applications à caractère réseau impliquant des systèmes hétérogènes.
Bien que le modèle de référence OSI ait été normalisé par l'ISO, c'est le modèle TCP-IP (comportant quatre couches), originellement développé par l'agence DARPA, une unité de recherche du ministère de la Défense américaine, qui a été adopté comme norme de facto pour le réseau Internet, à cause de sa disponibilité et de sa fiabilité.
Dans un contexte d'architecture de réseau, l'utilisation simultanée des sigles ISO et OSI, en français, peut porter à confusion (par exemple : modèle de référence ISO/OSI). En français, en effet, ISO peut être utilisé comme sigle correspondant à interconnexion de systèmes ouverts ou au nom de l'organisme qui a normalisé le modèle. Cette ambiguïté n'existe pas en anglais qui utilise les deux formes (ISO et OSI) de façon distincte.
Le syntagme descriptif modèle de référence d'interconnexion de systèmes ouverts, quoique correct du point de vue de la langue, est difficilement utilisable en discours, à cause de sa longueur.
  Synonyme(s) :
  modèle OSI n. m.
  modèle de référence d'interconnexion de systèmes ouverts n. m.
  modèle de référence ISO n. m.
  modèle ISO n. m.
  interconnexion de systèmes ouverts n. f.
  ISO n. f.
  Terme(s) non retenu(s) :
  modèle de référence ISO/OSI

Portail du Gouvernement du Québec