Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site




  Anglais
  open-EDI
  Synonyme(s) :
  open electronic data interchange
  Abréviation(s) :
  O-EDI
  Français
  EDI ouvert n. m.
Échange de documents informatisé entre plusieurs organisations autonomes, appartenant à différents secteurs d'activité, et ceci, par l'entremise d'un réseau ouvert et sans devoir, grâce à un ensemble de normes, établir au préalable un accord technique d'échange.
Note(s) : L'EDI facilite les échanges répétitifs d'information (commande, facture, avis d'approvisionnement, etc.) entre un fournisseur et un client assidu. L'EDI ouvert propose une norme pour décrire les rôles de diverses entreprises et garantit que leurs applications sont capables de communiquer par messages EDI. Il utilise une voie universelle à laquelle chaque partenaire est capable d'accéder (courrier électronique, fichiers FTP ou pages Web).
Ainsi, par l'entremise d'un réseau ouvert, comme Internet, des relations d'affaires peuvent se nouer entre des partenaires ne se connaissant pas, qui sont situés n'importe où sur la planète.
L'Office québécois de la langue française recommande que les sigles et les acronymes ne soient pas accentués. On écrira donc : EDI, et non ÉDI. À l'oral, on prononcera : [édi].
Le sigle EDI étant suivi d'un adjectif, EDI ouvert s'écrira sans trait d'union.
  Synonyme(s) :
  EDI intersectoriel n. m.

Portail du Gouvernement du Québec