Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site



  Anglais
  electronic stamp
  Synonyme(s) :
  e-stamp
  Français
  timbre électronique n. m.
Forme d'affranchissement électronique du courrier, permettant au client, particulier ou entreprise, de télécharger à partir d'Internet une quantité de timbres (sous la forme d'un code à barres), payables en ligne, qui sont ensuite directement imprimés sur son courrier à l'aide d'une simple imprimante.
Note(s) : Le timbre électronique se présente sous la forme d'un code à barres contenant toutes les informations nécessaires au traitement du courrier par les services postaux.
Pour acheter des timbres électroniques, les clients doivent télécharger un logiciel (ou un simple programme qui va s'incorporer dans leur logiciel bureautique) à partir du site Web de la société offrant ce service. Il suffit de cliquer sur une icône spécifique pour que le logiciel imprime sur l'enveloppe, en guise d'affranchissement, un ensemble de codes correspondant au tarif nécessaire. Ce logiciel comprend un traitement de texte permettant d'imprimer les adresses sur l'enveloppe.
E-Stamp Corporation, StampMaster et Neopost sont des exemples de sociétés américaines qui proposent actuellement l'achat en ligne de timbres électroniques.

Portail du Gouvernement du Québec