Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site






  Anglais
  new information and communication technologies
  Synonyme(s) :
  new information technologies
  new communications technologies
  Entrée(s) additionnelle(s) :
  information and communication technologies
  Français
  nouvelles technologies de l'information et de la communication n. f. pl.
Technologies de l'information qui se caractérisent par les développements récents dans les domaines des télécommunications (notamment les réseaux) et du multimédia, ainsi que par la convivialité accrue des produits et services qui en sont issus et qui sont destinés à un large public de non-spécialistes.
Note(s) : Le concept de « nouvelles technologies de l'information et de la communication » est apparu pour marquer l'évolution fulgurante qu'ont connue les technologies de l'information avec l'avènement des autoroutes de l'information (notamment l'utilisation d'Internet) et l'explosion du multimédia. Comme la notion de « technologies de l'information » est née à la suite d'un virage de l'informatique, celle des NTIC s'inscrit dans la suite logique des TI. C'est l'interpénétration de plus en plus grande de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel qui est à l'origine de ces changements sur les plans technique, conceptuel et terminologique, et qui préfigure une révolution tant dans le monde du travail que dans celui de l'éducation.
La forme n'est pas encore bien fixée, et l'on rencontre une multitude de tournures (ex. : nouvelles technologies de l'information et des communications, nouvelles technologies d'information et de communication, nouvelles technologies de l'information et des télécommunications, etc.). Le qualificatif nouvelles est parfois omis (ex. : technologies de l'information et de la communication, ou TIC), ou encore c'est le déterminant qui est absent (ex. : nouvelles technologies).
Il faut cependant préciser que c'est dans le monde de l'éducation et dans le milieu des pouvoirs publics que cet usage est répandu, l'emploi des expressions technologies de l'information et TI dominant nettement dans le monde des affaires.
  Synonyme(s) :
  nouvelles technologies de l'information n. f. pl.
  nouvelles TI n. f. pl.
  NTI n. f. pl.
  nouvelles technologies de la communication n. f. pl.
  nouvelles technologies n. f. pl.
  NT n. f. pl.
  nouvelles technologies relationnelles n. f. pl.
  Entrée(s) additionnelle(s) :
  technologies de l'information et de la communication n. f. pl.
  TIC n. f. pl.
  Abréviation(s) :
  NTIC n. f. pl.

Portail du Gouvernement du Québec