Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site




  Anglais
  push technology
  Entrée(s) additionnelle(s) :
  push-media technology
  Français
  technologie du pousser n. f.
Technologie fondée sur l'architecture client-serveur et dans laquelle un internaute s'abonne à une ou plusieurs chaînes thématiques auprès d'un serveur qui affichera automatiquement et à intervalles réguliers sur l'écran de l'utilisateur les renseignements sélectionnés.
Note(s) : La technologie du pousser s'oppose à la technologie du tirer (pull technology). La technologie du pousser ne permet cependant pas de recherche raffinée, se contentant de transmettre en continu un flot de renseignements dont la teneur n'est pas toujours pertinente. De plus, les premiers services de pousser transmettaient les informations par diffusion individuelle (unicasting), ce qui accaparait énormément de bande passante et d'espace sur le disque dur.
Castanet Tuner de Marimba, PointCast et BackWeb sont des appellations commerciales associées à la technologie du pousser.
En anglais, les termes push, push/pull, push media et Web broadcasting (webcasting) renvoient très souvent à la notion, plus large, de technologie du pousser. Cette confusion subsiste également en français.
Le terme distribution sélective et ses synonymes, distribution personnalisée et diffusion sélective, ont été adoptés par la Commission générale de terminologie et de néologie de France. Cependant, ces termes ne dénomment pas le phénomène visé (technologie) mais ce qu'il fait (diffusion). De ce fait, ils traduiraient davantage la notion, plus spécifique, de webdiffusion, ou plus précisément, de multidiffusion (notons que dans ce dernier cas, le terme distribution sélective n'a pas été retenu comme équivalent).
L'utilisation de termes français construits avec le mot anglais push est déconseillée.
  Synonyme(s) :
  pousser n. m.
  Terme(s) à éviter :
  technologie de push de données
  technologie de push media
  technologie push
  technologie du push

Portail du Gouvernement du Québec