Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site



  Anglais
  Internet Printing Protocol
  Abréviation(s) :
  IPP
  Français
  protocole IPP n. m.
Protocole permettant l'impression de documents via Internet, ainsi que la gestion d'impression des imprimantes à travers le réseau, indépendamment des plates-formes, des langages de description de page et des systèmes d'exploitation utilisés.
Note(s) : Le protocole IPP, proposé par Novell (avec le soutien des principaux constructeurs d'imprimantes : Canon, Hewlett-Packard, IBM, etc.) est actuellement en cours de développement à l'IETF (Internet Engineering Task Force). Il permettra d'assurer une interopérabilité de type client-serveur, via Internet, dans le domaine de l'impression.
Le système d'impression, utilisant des imprimantes conformes au protocole IPP, fonctionnera de deux façons. Si l'imprimante dispose d'un mode de stockage, l'utilisateur lui envoie simplement l'URL où se trouve le document à imprimer et l'imprimante se charge seule d'aller chercher l'information sur le Web. Dans le second cas, l'utilisateur envoie tout simplement le fichier à imprimer.
On peut penser que le protocole IPP sera à l'origine de nouveaux services comme l'impression documentaire à la demande, à la fois pour les entreprises et les particuliers.
  Synonyme(s) :
  protocole d'impression IPP n. m.

Portail du Gouvernement du Québec