Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site




  Anglais
  digital signature
  Synonyme(s) :
  electronic signature
  e-signature
  Français
  signature numérique n. f.
Procédé d'identification du signataire d'un document électronique, basé sur l'utilisation d'un algorithme de chiffrement, qui permet de vérifier l'intégrité du document et d'en assurer la non-répudiation.
Note(s) : Les systèmes de signature numérique utilisent surtout des algorithmes à clé publique (appelés aussi algorithmes asymétriques), pour lesquels deux clés différentes (privée et publique) sont nécessaires. Dans ce cas, le signataire utilise sa clé privée pour chiffrer l'empreinte numérique du message à transmettre (il signe numériquement), tandis que le destinataire utilise la clé publique du signataire pour déchiffrer le message (cryptogramme) permettant de retrouver cette empreinte (il vérifie la signature numérique).
La signature numérique correspond à une marque personnelle (séquence de bits) apposée à un document électronique par l'utilisation d'un procédé technologique : généralement la cryptographie asymétrique. La signature numérique équivaut à une signature manuscrite, en ce sens qu'elle offre une preuve de l'identité du signataire du message ou du document électronique reçu. Une signature numérique permet en fait d'attribuer trois qualités à un document électronique : l'authentification, l'intégrité et la non-répudiation des données. Une vérification réussie de la signature numérique permet au destinataire de confirmer l'identité de l'expéditeur (authentification), de s'assurer que le document reçu est identique au document expédié (intégrité des données) et d'empêcher l'expéditeur de répudier le document, c'est-à-dire de nier l'avoir transmis (non-répudiation).
Le terme signature digitale est un anglicisme. En français, l'adjectif digital signifie « qui appartient aux doigts », alors que l'anglais digital vient de digit, qui veut dire « nombre », et se traduit en français par numérique.
Le terme hybride e-signature (e pour electronic) est à éviter en français.
  Synonyme(s) :
  signature électronique n. f.
  signature informatique n. f.
  Terme(s) à éviter :
  signature digitale
  e-signature

Portail du Gouvernement du Québec