Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site




  Anglais
  nagware
  Synonyme(s) :
  annoyware
  Entrée(s) additionnelle(s) :
  guiltware
  Français
  harceliciel n. m.
Partagiciel qui rappelle fréquemment à l'utilisateur qu'il emploie une copie non enregistrée du logiciel, qu'il doit s'inscrire et régler le montant de la licence pour bénéficier désormais de celui-ci, après une période de test gratuit autorisé.
Note(s) : À chaque lancement ou fermeture du logiciel, ou parfois même pendant son utilisation, on est dérangé par des messages qui s'affichent constamment (forme de harcèlement), par des écrans de rappel (nagscreens) nous invitant à enregistrer le produit, qui n'est pas un logiciel gratuit. Les partagiciels sont généralement des harceliciels.
Le terme harceliciel, mot-valise issu de la contraction de HARCELer et logICIEL, a été proposé par l'Office de la langue française comme équivalent de nagware. Le terme agaciel, de source orale, correspond au terme anglais annoyware (to annoy = agacer, importuner). Quant au terme anglais guiltware, il met en évidence l'idée de « culpabilité » pouvant alors être ressentie par l'utilisateur qui profite d'un partagiciel non enregistré.
  Synonyme(s) :
  logiciel harcelant n. m.
  agaciel n. m.

Portail du Gouvernement du Québec