Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site



  Anglais
  encryption algorithm
  Synonyme(s) :
  encipherment algorithm
  cryptographic algorithm
  Français
  algorithme de chiffrement n. m.
Algorithme dont les opérations, paramétrées par une clé de chiffrement, conduisent au chiffrement et au déchiffrement des données.
Note(s) : L'algorithme de chiffrement peut être utilisé de deux façons : en mode signature et en mode chiffrement. Dans le premier cas, il permet de garantir l'intégrité (scellement du message sélectionné) et, dans le second cas, la confidentialité (chiffrement sélectif des messages) des éléments d'information transmis.
La tendance actuelle favorise les termes construits avec crypt-. Plusieurs ouvrages terminologiques récents privilégient cryptage au lieu de chiffrement, terme utilisé depuis longtemps pour désigner cette notion.
Les termes système cryptographique et algorithme de chiffrement ne sont pas équivalents. L'algorithme de chiffrement est une formule mathématique conduisant au chiffrement des données, alors que le système cryptographique inclut les documents et instruments permettant de mettre en oeuvre la formule mathématique (l'algorithme) pour chiffrer les données.
  Synonyme(s) :
  algorithme de cryptage n. m.
  algorithme cryptographique n. m.

Portail du Gouvernement du Québec