Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site


  Anglais
  private key
  Français
  clé privée n. f.
Clé cryptographique, composante de la biclé, qui est connue de son unique propriétaire et utilisée par lui seul pour déchiffrer un message dont il est le destinataire, ou pour signer un message dont il est l'expéditeur.
Note(s) : Dans un système cryptographique à clé publique, la clé publique est habituellement utilisée pour le chiffrement et la clé privée, pour le déchiffrement. Ainsi, tout utilisateur peut envoyer un message secret à l'aide de la clé publique du destinataire pour en chiffrer le contenu, tandis que le destinataire pourra déchiffrer ce message avec sa clé privée, étant seul à la connaître. Toutefois, pour sceller un message, le signataire utilisera sa clé privée, tandis que le destinataire utilisera la clé publique du signataire pour authentifier le message à l'arrivée.
Le chiffrement à l'aide de la clé publique assure la confidentialité du message, tandis que le chiffrement avec la clé privée permet de sceller le message, sans toutefois garantir sa confidentialité.
Le terme clé secrète (secret key), parfois employé pour désigner la notion décrite, n'a pas été retenu puisque, d'une part, il possède un autre sens dans le domaine de la sécurité informatique et que, d'autre part, le terme clé privée fait pendant à clé publique, le rapport privé-public constituant un aspect fondamental des systèmes cryptographiques à clé publique.
En français, l'emploi de la graphie clef est en régression. De ce fait, les termes construits avec clef sont beaucoup moins répandus en cryptographie que ceux construits avec clé.

Portail du Gouvernement du Québec