Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site


  Anglais
  layer
  Français
  couche n. f.
Module qui regroupe des services et des fonctions propres à une classe particulière d'événements et qui traite ceux-ci, en interaction avec d'autres modules disposés dans une structure de traitement hiérarchisée.
Note(s) : Le nombre de couches varie d'un modèle de référence à l'autre. Ainsi, dans le modèle de référence d'interconnexion de systèmes ouverts, connu sous les appellations de modèle de référence OSI et de modèle de référence ISO, qui compte sept couches, la couche physique (couche 1) gère les connexions matérielles et la couche application (couche 7) gère les interfaces donnant accès aux applications de l'utilisateur. Pour le modèle de référence TCP-IP, qui ne compte que quatre couches, ces mêmes fonctions sont respectivement assumées par la couche 1 et la couche 4.
Dans une architecture multicouche, chaque couche contribue à construire un système dans lequel elle interagit avec d'autres couches. Ainsi, chaque couche requiert des services de la couche immédiatement inférieure et en offre à la couche immédiatement supérieure.
Une couche est constituée de deux sous-modules. L'un est public et abrite les interfaces permettant à la couche de communiquer avec les couches qui lui sont adjacentes, alors que l'autre est privé et assure la mise en oeuvre des fonctions spécifiques de la couche.

Portail du Gouvernement du Québec