Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site




  Anglais
  u-commerce
Commerce where a commercial transaction can be performed securely, any time, anywhere in the world, from any equipment, whether wired or wireless, using Internet technologies.
  Synonyme(s) :
  universal commerce
  ubiquitous commerce
  Français
  commerce universel n. m.
Commerce qui est associé à la capacité de réaliser, en toute sécurité et grâce aux technologies Internet, une transaction commerciale en tout temps, partout dans le monde et depuis n'importe quel appareil, avec ou sans fil.
Note(s) : Le commerce universel résulte de l'évolution du commerce électronique et du commerce mobile, et est basé sur une interconnectivité universelle, quotidienne et continue. Le commerce universel est possible partout, à toute heure, libéré des lignes et des réseaux physiques de l'informatique et de la téléphonie traditionnelles. Avec lui, les barrières traditionnelles du temps, de la géographie, de l'argent et de l'accès disparaissent. Il est, en fait, la fusion du commerce électronique, du commerce mobile et du commerce traditionnel, les gens passant de l'un à l'autre au gré des lieux où ils se trouvent et de la nature de leurs besoins.
La forme hybride u-commerce, calquée sur le terme anglais u-commerce (u pour universal ou ubiquitous), est à éviter en français. Cette structure anglaise est mal adaptée au français.
  Synonyme(s) :
  commerce omniprésent n. m.
  commerce ubiquiste n. m.
  Terme(s) à éviter :
  u-commerce

Portail du Gouvernement du Québec