Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Vocabulaire d'Internet - Banque de terminologie du Québec

  Anglais
  streaming
  Français
  lecture en transit n. f.
Technique de lecture de fichier multimédia permettant à un internaute de lire le fichier en temps réel, sans avoir à attendre son téléchargement complet.
Note(s) : Lors de la lecture en transit, une mémoire tampon emmagasine suffisamment de paquets de données pour permettre leur lecture en continu au moyen d'un plugiciel de décompression (le lecteur de contenu multimédia) situé sur le poste client.
RealAudio de Real Networks, Vivo Software, NetShow de Microsoft et VDONet sont des appellations commerciales associées à la lecture en transit.
Imaginée au départ par Netscape pour afficher le texte d'une page Web sans que l'internaute ait à attendre la fin de l'affichage des images, l'idée du streaming a ensuite été reprise et popularisée par Real Networks pour la transmission et la lecture de fichiers en transit. Aujourd'hui, cependant, la notion de « streaming » en anglais a évolué vers le concept de « streaming media » et ne désigne plus seulement la lecture de fichiers lors de leur téléchargement, mais la diffusion sans téléchargement de contenus multimédias compressés et leur lecture en temps réel, ce qui restreint l'utilisation du terme français lecture en transit aux seuls fichiers téléchargés.
Le terme lecture en transit a été proposé par l'Office de la langue française du Québec (mars 1997).

Portail du Gouvernement du Québec