Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Vocabulaire d'Internet - Banque de terminologie du Québec



  Anglais
  trackback
  Synonyme(s) :
  trackback link
  trackback hyperlink
  Français
  rétrolien n. m.
Lien hypertexte qui fait référence, sur le billet d'un blogue, à un billet complémentaire ou traitant du même sujet dans un autre blogue, à la manière d'un commentaire à distance.
Note(s) : Le rétrolien est en fait une fonction d'un blogue permettant d'inclure dans un billet distant un hyperlien vers un billet d'un autre blogue. Il sert à relier deux billets de deux blogues différents. Le rétrolien permet de commenter sur son propre blogue le billet d'un autre blogue. Si un rétrolien est ajouté dans un billet, le billet qui l'a émis est automatiquement averti et le notifie.
Le rétrolien apparaît au bas du billet d'origine et contient l'adresse URL de la référence. Les lecteurs peuvent consulter le billet d'origine et cliquer sur les rétroliens afin d'accéder aux billets qui lui sont associés. Ainsi, ils peuvent voir toute la discussion concernant un billet spécifique sur plusieurs blogues.
Le terme trackback, emprunt intégral inutile à l'anglais, est à éviter en français. Il en est de même de la forme hybride lien trackback dont la structure est mal adaptée au français.
  Synonyme(s) :
  pisteur n. m.
  Terme(s) à éviter :
  trackback
  lien trackback

Portail du Gouvernement du Québec