Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Vocabulaire d'Internet - Banque de terminologie du Québec



  Anglais
  voice phishing
  Synonyme(s) :
  vishing
  VoIP phishing
  phone phishing
  telephone phishing
  VoIP-based phishing
  voice-based phishing
  telephone-based phishing
  Français
  hameçonnage vocal n. m.
Hameçonnage basé sur l'utilisation de la voix sur IP et du téléphone, où un système de réponse vocale est employé pour tenter de dérober des renseignements bancaires ou personnels à l'utilisateur, en vue de l'escroquer.
Note(s) : Variante de l'hameçonnage par courriel (phishing en anglais), l'hameçonnage vocal est en fait une tentative d'escroquerie dans laquelle les pirates fournissent un numéro permettant de communiquer avec un système téléphonique automatisé (faisant passer ce numéro le plus souvent pour celui du centre d'appels d'une banque). Ceux-ci exploitent le faible coût de la téléphonie VoIP en mettant en place des serveurs qui composent des numéros géographiques aléatoires. La voix sur IP offre la possibilité d'envoyer des pourriels à de nombreuses boîtes de courriel à la fois, par un accès incorrect à ces serveurs vocaux. Ainsi, la personne qui décroche entendra la voix d'un serveur vocal qui annonce, par exemple, la présence d'opérations de débit inhabituelles sur sa carte bancaire et qui l'invite à appeler un serveur vocal dont le numéro est fourni. On lui demandera alors de fournir des renseignements personnels qui pourront éventuellement être utilisés de manière frauduleuse.
Avec un service de téléphonie VoIP, n'importe qui peut créer un compte sans révéler sa véritable identité. On peut ainsi composer les numéros de téléphone tout en demeurant anonyme.
Les utilisateurs de la téléphonie numérique, mais aussi ceux qui possèdent un répondeur ou une boîte vocale, sont des victimes potentielles.
Le terme anglais vishing est un mot-valise issu de la contraction de voice (ou VoIP) et de phishing, où les lettres ph sont en fait remplacées par un v. Emprunt inutile à l'anglais, le terme vishing est à éviter en français pour désigner le présent concept.
  Synonyme(s) :
  hameçonnage téléphonique n. m.
  hameçonnage par téléphone n. m.
  Terme(s) à éviter :
  vishing

Portail du Gouvernement du Québec