Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site


  Anglais
  micropayment
  Français
  micropaiement n. m.
Mode de paiement utilisé en commerce électronique pour l'échange d'informations ou de services à valeur minime, qui permet de gérer, par l'entremise d'un porte-monnaie virtuel, les transactions en ligne dont le montant est généralement trop petit pour justifier un achat à l'aide d'une carte bancaire.
Note(s) : La notion de « micropaiement » peut s'étendre au « porte-monnaie électronique » qui se substitue aux pièces de monnaie ou aux petites coupures de billets de banque, et où la puce constitue la composante micro-informatique.
Les micropaiements effectués par Internet sont des petites sommes exigées, par exemple, pour avoir accès à des jeux, à des bases de données spécialisées, à des services d'information à la pièce, à des documents soumis au droit d'auteur, etc.
Pour les mots formés avec le préfixe micro-, lorsque le second élément commence par une consonne, on ne met pas de trait d'union.
Dans micropaiement, l'élément micro fait autant référence au support informatique (le micro-ordinateur) utilisé pour effectuer la transaction financière qu'à la modique somme d'argent versée.

Portail du Gouvernement du Québec