Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site
Dictée à trous du 4 décembre 2003
Imprimer

 Accueil | Testez vos connaissances

Idéals idéaux

La plupart des noms qui se terminent en -al forment leur pluriel en -aux. Toutefois, un certain nombre de noms font exception à cette règle et ont un pluriel en -als (sans compter idéal et étal, qui peuvent prendre les deux formes au pluriel).

Consigne :
Complétez le texte ci-dessous en choisissant la forme de pluriel correcte pour chaque nom se terminant en -al.

 

Julien aime beaucoup les . Cet été, avec sa famille, il a fait une croisière d’observation des baleines au cours de laquelle il a vu plusieurs . Samedi dernier, Julien et sa famille ont fait de l’équitation. Julien a été très impressionné par les qu’il a vus. Il a profité de son séjour à la campagne pour attraper quelques insectes près des . Il a mis ces insectes dans des qu’il a apportés à la maison. Le lendemain, Florence, la sœur de Julien, a libéré tous les insectes que son frère avait rapportés de la campagne et elle les a donnés à son chat, qui les a dévorés comme s’il s’agissait de vrais . Lorsque Julien s’est rendu compte que Florence avait pris ses insectes, les deux enfants se sont lancés dans une longue chicane composée de de cris et de de courses effrénées. Après quelques de leurs parents, Florence et Julien ont finalement arrêté de se disputer. Ils se sont ensuite rendus aux improvisés par leurs parents afin de se faire pardonner leurs incartades respectives.

Pour en savoir plus sur l’objet de ce jeu, vous pouvez consulter l’article
Pluriel des noms en -al de la Banque de dépannage linguistique. Vous y trouverez la liste complète des noms en -al qui ont un pluriel en -als.

 
Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec