Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec
 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles
Dossier courriers - Renvois
Imprimer

 

1 (SMTP) Simple Mail Transfer Protocol

Il s’agit d’un protocole de communication qui fait partie de la famille des protocoles de communication regroupés sous TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). On y trouve plus d’une centaine de protocoles définis dans les protocoles RFC. En français, on parle aussi de document RFC ou, plus simplement, de RFC, même s’il s’agit de Request For Comments. Un RFC est une publication de référence concernant Internet et qui est rédigée par des experts du réseau. On peut trouver des RFC autant pour de la documentation à usage général que pour la publication d’un nouveau standard ou la description d'un protocole. Plusieurs RFC peuvent porter sur un même sujet et, habituellement, le RFC le plus récent tient lieu de référence. Ainsi, le RFC 821 décrit le protocole de transfert de messages SMTP et le RFC 822 décrit le format des messages textuels d’Internet.

 2 US-ASCII (7 bits)

Ce jeu de caractères 7 bits ne permet pas l’accentuation puisque, du code de valeur 0 jusqu’au code de valeur 127 (27=128), on n’y voit aucun caractère accentué. On trouve 32 caractères de contrôle, 26 lettres majuscules, 26 lettres minuscules, 10 chiffres, 32 caractères de ponctuation, l’espace et une touche d’effacement. Les caractères accentués se trouvent dans la deuxième partie, après la valeur 127, d’où l’ajout d’un 8e bit (28 = 256) pour un total donc de 256 caractères.

3 ESMTP

ESMTP ou Extended SMTP a été implanté en 1993. Les RFC 1652, 1869 et 1870 le définissent. Ce nouveau protocole traite le transfert en 8 bits. Il est alors possible que deux agents SMTP entrent en contact et échangent  l’indication de leur capacité à recevoir en 8 bits.

 

 

Portail du Gouvernement du Québec