Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 71
le 18 décembre 2006


 Capsule météo soleil et nuage 
EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 71 > 3e reportage

Plan visant le développement durable du Saint-Laurent

Voie navigable du Saint-Laurent. Photo : Denis Chamard, Pêches et Océans Canada
Voie navigable du Saint-Laurent. Photo : Denis Chamard, Pêches et Océans Canada – Cliquez pour agrandir

Coulant sur plus de 3 000 kilomètres et s'alimentant à de multiples affluents, le Saint-Laurent offre un fragile équilibre étant donné non seulement son étendue et sa complexité, mais aussi les multiples pressions que lui font subir les activités humaines. Pour le protéger, le conserver et le mettre en valeur, une seule avenue demeure possible : une gestion améliorée de ce vaste écosystème, dans une perspective de développement durable tenant compte des aspects environnemental, économique et social.

Il s'agit de l'approche adoptée par les gouvernements du Canada et du Québec avec leurs nombreux partenaires après quinze années d'intervention et de concertation. Découlant de l'Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent 2005-2010, le Plan Saint-Laurent pour un développement durable vise l'intégrité écologique, le respect de l'environnement dans les activités économiques, l'engagement des collectivités et une gouvernance concertée et intégrée. En bref, concilier environnement et développement, ce qui nécessite l'engagement du plus grand nombre d'intervenants possible mobilisés autour d'une vision commune.

L'engagement social

Terres agricoles en bordure du fleuve (Pointe-au-Platon, Québec) Photo : Paul Grant, Le Québec en images, Centre collégial de développement de matériel didactique
Terres agricoles en bordure du fleuve (Pointe-au-Platon, Québec) Photo : Paul Grant, Le Québec en images, Centre collégial de développement de matériel didactique – Cliquez pour agrandir

De tous les acteurs engagés dans cette démarche, les populations riveraines sont des rouages essentiels qu'il est primordial de sensibiliser et d'encourager à participer activement étant donné leur expertise.

Depuis 1989, les comités ZIP (Zone d'intervention prioritaire) et Stratégies Saint-Laurent (SSL) sont des partenaires non-gouvernementaux importants du Plan Saint Laurent. L'organisme SSL concerte et regroupe les 14 comités ZIP répartis le long du Saint-Laurent. Les comités contribuent à la réalisation de projets concrets de protection, de réhabilitation et de mise en valeur du Saint-Laurent. Ce sont des organismes qui mobilisent et concertent les divers intervenants de leur zone à la réalisation de projets concrets locaux.

Depuis leur création, l'organisme SSL et les comités ZIP ont généré d'importants gains environnementaux, sociaux et économiques : plus de 400 projets réalisés touchant principalement la protection des habitats, le récréotourisme et l'accessibilité, la sensibilisation du public, la réduction des contaminants et la protection des espèces.

L'intégrité écologique

Activité réalisée par un groupe d'étudiants dans le cadre du Réseau d'observation des poissons d'eau douce de la Biosphère. Photo : André Pichette, Biosphère d'Environnement Canada, 2004
Activité réalisée par un groupe d'étudiants dans le cadre du Réseau d'observation des poissons d'eau douce de la Biosphère. Photo : André Pichette, Biosphère d'Environnement Canada, 2004 – Cliquez pour agrandir

Il serait illusoire de vouloir protéger et mettre en valeur l'écosystème sans bien comprendre l'évolution de ses habitats et la santé de ses populations fauniques et floristiques, notamment celles jugées en difficulté. En effet, la perte de certains habitats – attribuable à plusieurs facteurs tels que l'agriculture, l'urbanisation, le développement routier, la contamination, les espèces envahissantes et les changements climatiques – peut menacer la biodiversité qui en assure l'équilibre. À cet égard, les partenaires souhaitent mettre sur pied un programme à grande échelle couvrant l'ensemble de la vallée du Saint-Laurent et basé sur une concertation accrue.

Faits éclairs

Le Plan Saint-Laurent vise l'intégrité écologique, les activités économiques responsable à l'égard de l'environnement, l'engagement communautaire et la gestion intégrée.

Le programme Suivi de l'état du Saint-Laurent recueille des données sur :

  • la contamination de l'eau, des sédiments et des ressources biologiques;
  • la qualité de l'eau;
  • les usages de l'eau;
  • la biodiversité;
  • les fluctuations dans le régime hydrologique;
  • les changements climatiques

Liens connexes

Plan Saint-Laurent, pour un développement durable

Saint-Laurent Vision 2000 – Plan d'action Saint-Laurent

Centre Saint-Laurent

Article connexe d'EnviroZine

Bassin Grands Lacs – Saint-Laurent : un géant d'eau douce

Entre autres outils de mesure, le programme Suivi de l'état du Saint-Laurent, qui existe depuis la fin des années 1990, occupe une place de choix. Il consiste à recueillir régulièrement des données sur l'écosystème et à rendre compte de son état. Au cours des prochaines années, les partenaires s'assureront que certaines composantes soient mieux inventoriées, notamment la couverture spatiale et temporelle de certains indicateurs. Ils ajouteront également de nouveaux indicateurs, notamment de nature socio-économique, incluant l'écosystème des Grands Lacs. On encouragera également l'engagement d'autres partenaires et une participation accrue des collectivités.

Une économie respectueuse de l'environnement

En matière d'économie, le Plan Saint-Laurent tirera profit des principes de la gestion intégrée et d'une concertation plus efficace pour favoriser le respect de l'environnement dans le cadre de l'agriculture, de la navigation et des activités découlant de l'accessibilité aux rives tout en préservant leur viabilité économique.

On déploiera des efforts, afin de mieux saisir les liens entre l'agriculture et l'environnement, notamment par une collaboration plus étroite entre chercheurs et gens du milieu agricole. On s'attaquera aussi au phénomène de pollution agricole diffuse touchant les tributaires du Saint-Laurent.

En matière de transport fluvial, les partenaires miseront sur la nouvelle Stratégie de navigation durable pour favoriser un équilibre entre la réduction des impacts sur l'environnement et la valorisation de ce mode de transport. La concertation, la diffusion des connaissances et la formation seront des outils majeurs pour faire en sorte que les usagers adoptent des comportements responsables envers l'environnement.

Finalement, l'accessibilité aux rives pour la population nécessitera une planification judicieuse en ce qui a trait à l'aménagement du territoire et aux interventions sur le terrain, qui devront respecter également les principes environnementaux. À cet égard, le Plan Saint-Laurent préconisera les alliances entre les municipalités riveraines et les autres acteurs touchés.

Une gestion améliorée

Les gouvernements du Canada et du Québec poursuivent avec leurs partenaires leurs objectifs de protection, de conservation et de mise en valeur du Saint-Laurent. En vue de favoriser la participation de tous à l'élaboration d'une vision commune et à la réalisation d'actions concertées, ils comptent instaurer une gestion intégrée du Saint-Laurent. Cette approche favorisera le renforcement de la concertation entre les partenaires gouvernementaux, les décideurs, les usagers et les collectivités.

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants