Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 71
le 18 décembre 2006


 Capsule météo soleil et nuage 
EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 71 > Impliquez-vous!

 Impliquez-vous!

Célébrez le temps des Fêtes dans le respect de l'environnement

Lumières de Noël DEL (diodes électroluminescentes). Photo : © Jim Moyes, 2006
Lumières de Noël DEL (diodes électroluminescentes). Photo : © Jim Moyes, 2006

Le temps des Fêtes va de pair avec les célébrations en famille et entre amis. Malheureusement, cette période de l'année se traduit souvent par la production de déchets et une consommation accrue d'énergie et de ressources naturelles. Cette année, essayez de garder l'environnement à l'esprit en organisant une fête de Noël « verte ». Voici quelques conseils pour veiller au bien-être de vos invités et à la protection de l'environnement lors de vos célébrations du temps des Fêtes.

Invitations et cartes de souhaits

  • Envoyez vos invitations et cartes de souhaits par courriel, vous économisez ainsi de l'argent tout en réduisant votre consommation de papier.
  • Servez-vous de vieilles cartes de Noël et de restes d'anciens emballages de cadeaux pour fabriquer vos propres invitations et enveloppes.
  • Si vous avez acheté de nouvelles cartes de Noël ou de nouvelles cartes d'invitation, mettez-y une note pour encourager leur réutilisation.
  • Dans vos invitations, incitez vos invités à faire du covoiturage, à marcher ou à prendre l'autobus pour se rendre à votre fête et encouragez-les à utiliser leurs propres appareils photo au lieu d'appareils jetables.

Décorations

Évitez les décorations jetables comme les ballons et les serpentins en papier. Fabriquez-les vous-même à l'aide de produits biodégradables, compostables ou comestibles et d'articles domestiques recyclables ou réutilisés.

  • Remplissez des paniers de pommes de conifères, de houx et de branches de conifères.
  • Réutilisez tout, des vieux jouets aux bijoux sur des vêtements en passant par les rebuts comme le carton et les morceaux de ruban; tout peut servir à décorer la maison et l'arbre de Noël.
  • Faites une maison de pain d'épices.
  • Utilisez la couverture de vieilles cartes de Noël et des fournitures d'art pour enfants afin de décorer les murs et les portes.

Pour de nombreux Canadiens, l'arbre de Noël est un incontournable. Que vous utilisiez un arbre naturel ou artificiel, il existe diverses façons pour faire en sorte que ce pilier des Fêtes demeure le plus écologique possible :

  • Décorez l'arbre de guirlandes de maïs soufflé et de canneberges que vous pourrez donner à manger aux oiseaux après les Fêtes.
  • Mettez un peu de nature sur l'arbre comme des pommes de conifères, des glands, des coquillages et des fleurs séchées.
  • Achetez des décorations de grande qualité que vous pourrez réutiliser pendant des années.
  • Ornez votre arbre d'ampoules éconergétiques à DEL.

Si vous achetez un arbre de Noël naturel, obtenez-le auprès d'un fournisseur qui récolte les arbres d'une manière durable ou envisagez l'achat d'un arbre vivant en pot que vous pourrez planter dans la cour après les Fêtes. Si vous avez un faible pour les arbres artificiels, procurez-vous en un de bonne qualité qui durera des années.

Aliments et boissons

Découpage d'une dinde. Photo : © COREL Corporation, 1994
Découpage d'une dinde. Photo : © COREL Corporation, 1994

  • Planifiez bien vos repas afin de minimiser le gaspillage.
  • Achetez vos boissons en grand format au lieu d'acheter de nombreux petits contenants, et servez-les dans des verres réutilisables.
  • Évitez d'utiliser de la vaisselle et des serviettes de table jetables. Servez à vos invités des assiettes, des tasses, des ustensiles et du linge de table réutilisables ou demandez-leur d'apporter les leurs.
  • Confectionnez un repas des Fêtes avec le plus grand nombre possible d'aliments biologiques cultivés localement.
  • Compostez vos restes de table.
  • Achetez des aliments à grignoter dans les plus grands formats possible afin de réduire la quantité de déchets d'emballage.
  • Pour faciliter le nettoyage et éviter que des articles recyclables aboutissent dans les ordures, installez un « centre » de recyclage dans la cuisine : un contenant pour l'aluminium, un pour le verre et un pour le compost.
  • Ne jetez pas les restes, emballez-les dans des contenants réutilisables pour que vos invités puissent les rapporter chez eux.

Échange de cadeaux

Un échange de cadeaux secret est une façon divertissante d'échanger de petits cadeaux entre invités. Lorsque vous envoyez vos invitations, encouragez vos invités à participer à un échange de cadeaux « non achetés » ou fixez un coût limite aux cadeaux achetés. Lorsque vous cherchez l'article parfait pour l'échange de cadeaux, ayez avec vous un sac à provisions réutilisable, achetez des articles qui sont recyclables ou réutilisables et évitez ceux qui sont suremballés. Incitez vos invités à acheter dans des magasins d'occasions, des boutiques de dépôt-vente ou des ventes-débarras ou encore faites vos achats sur Internet et demandez à ce que vos cadeaux soient emballés avec un matériau réutilisable tel qu'un sac en tissu.

Dans le cas d'un échange de cadeaux « non achetés », encouragez vos invités à apporter des articles faits maison tels que :

  • Des chèques-cadeaux échangeables contre des présents faits maison comme un repas cuisiné à la maison, la garde d'enfants ou d'animaux, le ménage de la maison ou le lavage de la voiture
  • Un répertoire de recettes écrites à la main ou découpées dans des magazines
  • Un livre ou un film usagé
  • Un chèque échangeable contre un « article du mois » que l'on reçoit au début de chaque mois pendant un an; le donateur offre au bénéficiaire un cadeau spécialisé comme des biscuits, des friandises, une location de film, un dessert ou un repas
  • La promesse d'enseigner un nouveau savoir-faire

Dans le cas d'échanges où les cadeaux sont achetés, ayez l'écologie pour thème. Voici quelques idées de cadeaux écologiques :

  • Un don à un organisme environnemental au nom du bénéficiaire
  • L'achat d'un produit à un organisme sans but lucratif qui se servira de l'argent pour financer ses projets
  • Des produits de beauté biodégradables
  • Une pomme de douche à débit réduit
  • Des billets pour le transport en commun
  • Un article fait de matières recyclées ou alimenté par une source d'énergie de remplacement comme l'énergie solaire
  • Une plante indigène en pot
  • Une inscription à un cours lié à un intérêt particulier comme la cuisine, la poterie, la couture ou l'escalade de rocher
  • Un cadeau qui fait la promotion de l'exploration de la nature comme des cartes de randonnées ou de pistes cyclables ou un laissez-passer pour un parc national
  • Une inscription à un magazine en ligne

Liens connexes :

Articles connexes d'EnviroZine :


Voulez-vous vous soucier davantage de l'environnement? Les liens suivants vous fourniront sans doute des conseils et des idées.

Passons à l'action : les petits changements font de grandes différences
Pouvez-vous changer des choses pour l'environnement? Oui, c'est possible! Que vous soyez un individu ou que vous fassiez déjà partie d'un groupe environnemental communautaire, ce site vous intéressera. Communiquez avec des organisations environnementales partout au Canada. Trouvez des outils, des ressources, des liens et de l'information dont vous pouvez vous servir dans votre vie quotidienne et lors de votre participation aux efforts des groupes environnementaux de votre collectivité.

Le Centre canadien d'information sur la prévention de la pollution
Une base de données et une ressource exhaustive en ligne d'Environnement Canada qui présente aux Canadiens l'information dont ils ont besoin pour mettre en pratique le concept de la prévention de la pollution (P2). Effectuez une recherche dans la base de données pour avoir accès à plus de 1500 ressources en matière de P2 classées par types de secteur, d'activité, de substance, de public-cible et de P2.

Aptitudes
Ce programme de formation en ligne s'adresse principalement aux personnes qui oeuvrent au sein d'organismes non gouvernementaux engagés dans des actions environnementales. Il permet à ces personnes d'interagir avec les gouvernements et d'accroître leur participation à l'élaboration des politiques, programmes et services gouvernementaux en matière d'environnement.

Choix environnementalM
Ce programme a pour but d'aider les Canadiens à reconnaître les produits et les services moins dommageables à l'environnement. Une fois homologué, un produit ou un service peut porter l'Éco-LogoM, représenté par trois colombes stylisées formant une feuille d'érable.

CanadianEnvironmental.com est une ressource exhausitve gratuite, mais principalement anglophone pour le moment, qui s'adresse aux spécialistes de l'environnement et aux autres personnes qui participent à la gestion des questions environnementales liées à l'industrie. Le site est un portail vers des centaines de sources importantes d'information en ligne sur l'environnement. Il donne facilement accès à l'actualité, à l'information et à la législation axées sur l'environnement, à des produits et services, à des répertoires d'emplois, à un calendrier d'activités, à un forum de discussion, à un bulletin mensuel gratuit et à bien d'autres choses.

Eartheasy (en anglais seulement)
C'est un site qui se propose de nous aider à réduire notre incidence sur l'environnement et à rendre notre vie plus simple et meilleure. Des idées simples et peu coûteuses ainsi que des solutions pratiques traitent d'une gamme étendue de choix de vie que nous devons tous faire quotidiennement.

Outils de changement
Ce site offre des outils précis, des études de cas et un guide de planification pour aider les gens à agir et à adopter des habitudes qui favorisent la santé et qui sont plus écologiques.

image: Version imprimée
Version imprimée
image: Envoyez par courriel
Envoyez cette page par courriel

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants