Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)
English Vietnamese Contactez-nous Aide
Recherche Accueil Site du Canada Canada et l'Asie-Pacifique
Plan du Site Dernière mise-à-jour Canada International
Vietnam
L'aide aux Canadiens
Visas et immigration
Promotion du commerce international
Coopération au développement
Relations politiques et affaires publiques
Étudier au Canada
Occasions de stage au Vietnam
Renseignements sur le Canada
Au sujet du Vietnam
Nouvelles et activités
La Communauté canadienne au Vietnam
Cyberbulletin "Canada au Vietnam"
Contactez-nous

Accueil Cyberbulletin "Canada au Vietnam" Archive

Archive

2007 | 2006 | 2005 | 2004

01/02/2007

Numero 17: Janvier – Février

Numero 17:
Janvier – Février

Dans ce numéro:

Message du Consul Général

William Johnston

Bienvenue à cette édition spéciale sur l’éducation de notre bulletin “le Canada au Vietnam”. Une des priorités les plus importantes du Vietnam est d’éduquer sa population jeune et brillante pour former les dirigeants de demain et pour que ceux-ci prennent avantage des opportunités sur la scène mondiale. Le Canada est un partenaire logique du Vietnam pour qu’il surmonte ce défi. En effet, le Canada possède l’un des meilleurs et des plus abordables systèmes éducatifs au monde et offre un environnement amical, sécuritaire et multiculturel dans lequel les étudiants peuvent se développer et apprendre. Cela a l’air d’une association parfaite à mon sens… mais nous avons beaucoup de travail devant nous afin de communiquer notre message aux étudiants vietnamiens et à leurs parents.

Pourquoi maintenant? Il y a 2 mois, le gouvernement canadien a lancé le programme “Avantage Canada”, un “plan économique stratégique et à long terme afin d’améliorer la compétitivité du Canada… ». L’importance d’attirer des gens talentueux pour participer à cette initiative a été spécifiquement identifiée dans le plan. L’Ambassade à Hanoi et le Consulat général à Ho Chi Minh-Ville ont décidé de répondre à l’appel du gouvernement à cet effet. Nous avons créé une équipe de promotion de l’éducation canadienne et avons lancé une nouvelle campagne de promotion de l’éducation en concert avec des agents d’éducation, les médias et des écoles à travers le Vietnam.

Feuilletez ce bulletin pour en apprendre davantage sur notre plan ambitieux de doubler les nombre d’étudiants vietnamiens dans nos institutions canadiennes secondaires et postsecondaires. Vous allez également trouver des témoignages d’étudiants, une description des changements dans le traitement des visas, et une description des événements à venir. J’attends avec impatience de recevoir vos commentaires et votre support.

William Johnston

Nouvelles du Canada

Programme Avantage Canada

Le 23 novembre 2006, l’honorable James M. Flaherty, ministre des Finances, a lancé “Avantage Canada: Bâtir une économie forte pour les canadiens”, un plan économique dont l’objectif est de faire du Canada un chef de file mondial, aujourd’hui et pour les générations à venir. Avantage Canada vise à créer cinq avantages canadiens qui contribueront à l’amélioration de notre qualité de vie et à notre succès sur la scène mondiale : avantage fiscal, financier, entrepreneurial, du savoir et infrastructurel.

Selon l’un des principes fondamentaux de ce plan intitulé « Créer de nouvelles possibilités et des choix pour les Canadiens», le gouvernement s’engage à :

  • Encourager les meilleurs étudiants étrangers à fréquenter les collèges et universités canadiens en promouvant l’excellence du système éducatif post-secondaire canadien.
  • Etudier les moyens de rendre plus facile aux étudiants étrangers ayant fait leurs études au Canada et aux travailleurs étrangers temporaires de rester au Canada et de devenir citoyens canadiens.

Le lancement d’Avantage Canada a encouragé les missions canadiennes au Vietnam à consacrer davantage de ressources à la promotion du système éducatif canadien au Vietnam, ce qui a mené à la création d’une nouvelle Equipe de Promotion de l’Education canadienne pluridisciplinaire et à l’échelle nationale.


Nouvelles de l’ambassade et du consulat général

Nouvelle Equipe de Promotion de l’Education canadienne - EPE

Le Consulat général du Canada à Hô Chi Minh Ville et l’Ambassade du Canada à Hanoi sont heureux d’annoncer la création de leur nouvelle Equipe de Promotion de l’Education canadienne (EPE). Reconnaissant l’importance croissante du nombre de vietnamiens souhaitant poursuivre des études à l’étranger, l’EPE a lancé une série d’initiatives visant à informer les étudiants vietnamiens, les parents d’élèves et autres parties intéressées de la qualité, des tarifs abordables, de l’accessibilité et de l’ambiance multiculturelle des établissements éducatifs canadiens. Nous travaillons actuellement sur divers projets, dont des séminaires à Hô Chi Minh Ville et à Hanoi en présence des représentants de l’éducation canadienne et des programmes de sensibilisation dans des établissements secondaires et post-secondaires dans tout le Vietnam. L’EPE participe également à diverses foires d’éducation dans l’ensemble de la région et propose un kit d’information sur les études au Canada, qui sera distribué aux parties intéressées sur l’ensemble du Vietnam. Ce kit offre des informations très complètes, allant des établissements au Canada aux ressources sur l’internet pour les étudiants et les parents d’élèves, ainsi qu’un guide de A à Z des procédures de demande de permis d’études.

En plus d’informer les vietnamiens des avantages énormes que peut offrir le système éducatif canadien, l’EPE prévoit aussi diverses activités visant à informer le secteur éducatif canadien ainsi que la communauté des affaires au Vietnam de l’évolution et de la croissance constante du marché des étudiants vietnamiens. Une vaste étude de marché a été commanditée, dont les résultats seront communiqués aux parties intéressées, dans l’espoir d’aviver l’intérêt des bureaux de recrutements des étudiants étrangers sur l’ensemble du territoire canadien. En outre, les missions canadiennes au Vietnam sont en train de réviser l’ensemble de leur stratégie envers le marché étudiant vietnamien, de la procédure d’obtention de visa aux matériels de marketing, dans l’espoir d’améliorer leur rôle de médiateur entre étudiants vietnamiens et établissements de qualité au Canada.

Ouvrez l’oeil et tendez l’oreille! Un événement organisé par l’EPE aura bientôt lieu près de chez vous. Veuillez contacter soit Mme Vu Thi Hai Anh (Hanoi) - haianh.vuthi@international.gc.ca, soit Mme Nguyen Thuy Duong (HCMC) - duong.nguyen@international.gc.ca pour davantage d’informations, ou si vous souhaitez obtenir une brochure. Vous pouvez également consulter le site suivant: www.livelearnandsucceed.ca

Du nouveau à la section de l’immigration

Saviez-vous qu’environ 75% des demandes de visa de résidence temporaire sont autorisées par la section de l’immigration du Consulat général du Canada à Hô Chi Minh-Ville ?

Saviez-vous qu’environ 75% des demandes de permis d’études pour les étudiants se destinant à des programmes universitaires de plus d’un an dans des collèges canadiens financés par l’état* sont autorisées par la section de l’immigration du consulat général du Canada ?

Saviez-vous qu’environ 98% des demandes de permis d’études pour les étudiants se destinant aux universités canadiennes sont autorisées par la section de l’immigration du consulat général du Canada ?

Comme le montrent ces chiffres, l’idée qu’il est impossible d’obtenir un permis d’études pour le Canada est tout à fait erronée. La section de l’immigration du Consulat général du Canada renouvelle sans cesse ses efforts pour informer les étudiants vietnamiens, les parents d’élèves et autres parties intéressées des conditions requises et formalités nécessaires à l’obtention d’un permis d’études. La section de l’immigration déploie tous ses efforts pour se rendre accessible aux particuliers de façon juste et équitable et a ainsi participé à 3 importantes foires d’éducation au Vietnam en 2006, ainsi qu’à divers autres événements accueillis ou organisés par les établissements éducatifs canadiens.

Afin de poursuivre l’amélioration de leur service pour le public vietnamien, et en particulier pour le nombre croissant d’étudiants vietnamiens souhaitant étudier à l’étranger, la section de l’immigration a également ouvert deux nouveaux centres de demande de visa canadien à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville. Ces centres offrent un guichet unique permettant aux demandeurs de visa d’obtenir tous les formulaires d’inscription, un guide de procédures et autres informations nécessaires à la demande de permis d’études canadien (ou tout autre permis de résidence temporaire). Dans les deux centres, un personnel expérimenté est disponible pour répondre aux questions des étudiants (et à celles de leurs parents!).

De plus, la section de l’immigration s’est agrandie, avec un nouvel agent de visa canadien, qui constitue un important apport en ressources humaines pour ce service. Bien que les demandeurs de permis d’études soient encouragés à faire leur demande au moins 3 mois avant le début des cours, beaucoup d’entre eux ont tendance à attendre les mois d’affluence, en été, avant de s’inscrire ; l’ajout de cet agent supplémentaire dans l’équipe des visa sera d’un grand service pour assurer que toutes les demandes puissent être traitées dans les délais les plus brefs possibles.

Vous trouverez une liste de Questions Fréquentes, les formulaires d’inscription, une liste des tarifs et d’autres informations sur le site suivant :

www.iom.int.vn/canada

Souvenez-vous de faire votre demande suffisamment tôt si vous souhaitez étudier au Canada! Il serait dommage de devoir différer une expérience éducative aussi enrichissante à cause d’une demande de permis d’études tardive !

Programme de bourses d’études UWC – Concours Vietnam 2007

Deux bénéficiaires récents de la bourse UWC dans une ville du Canada

Le Comité de Sélection du Vietnam pour le programme de bourses des « United World College (UWC) » (Collèges du Monde Uni), qui siège à l’ambassade, a annoncé le 19 janvier 2007 le lancement du Concours 2007 au Vietnam. Il s’agit d’un programme de bourses complètes permettant aux élèves qui terminent leur cours secondaire d’obtenir un baccalauréat international à l’un des UWC dans le monde.

Les bourses couvrent les frais de scolarité, le logement et la nourriture dans l’un de ces collèges pendant deux années d’études de 2007 à 2009. Cette année, quatre bourses d’études dans des « UWC » au Canada, en Inde, en Italie et en Norvège seront mises à la disposition des étudiants vietnamiens. La bourse pour le « UWC » de l’Adriatique en Italie est parrainée par la fondation Schlumberger. Le Collège de l’Adriatique propose également des bourses de musique et de physique obtenues à la suite d’une compétition mondiale. La date limite pour les inscriptions est fixée au 23 mars 2007.

Le programme de bourses d’études UWC a repris au Vietnam depuis 2002. Depuis lors, des bourses ont été octroyées à 14 étudiants issus de sept villes et provinces (Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, An Giang, Quang Nam, Can Tho, Binh Phuoc et Ninh Thuan) et de neuf lycées aux quatre coins du Vietnam. Ceux-ci ont étudié dans des Collèges au Canada, en Italie, en Inde, au Costa Rica, à Hong Kong et aux Etats-Unis. La plupart des boursiers vietnamiens diplômés d’une UWC poursuivent actuellement des études en tant que boursiers dans des universités aux Etats-Unis.

Si vous souhaitez recevoir un dossier d’information et des formulaires d’inscription, veuillez écrire à Mme Vu Thi Hai Anh, agent des affaires publiques, Ambassade du Canada à Hanoi, email: haianh.vuthi@international.gc.ca


Nouvelles de CanCham

Réunion d’information des chefs d’entreprise CanCham: perspectives pour la nouvelle année

Cette réunion d’information, l’un des déjeuners d’affaires les plus réussis de mémoire récente, a eu lieu le 10 janvier 2007 dans la salle Indochine du New World Hotel à Hô Chi Minh Ville. Cinq chefs de file de différents secteurs se sont adressés à une audience de plus de 160 personnes (nous avons dû nous serrer les coudes étant donné que la salle n’est censé en accueillir que 150 !). Ces représentants de cinq secteurs clé de l’industrie nous ont communiqué leurs prédictions pour l’année 2007:

  • Fred Burke, associé directeur général, Baker & McKenzie: Le changement juridique au Vietnam: Les effets en 2007
  • Don Lam, Associé directeur général, VinaCapital Group: L’argent au Vietnam en 2007: Le rôle croissant des fonds d’investissement
  • Lyle McLeod, directeur général, Thang Long JOC (Talisman Energy): Energie et développement de l’exploration: le secteur du pétrole et du gaz au Vietnam en 2007
  • Chris Morley, directeur général, ACNielsen Vietnam: Le consommateur vietnamien en 2007: Evolution du mode de vie et augmentation des dépenses
  • David Wong, directeur général, Manulife Vietnam: Perspectives de l’industrie de l’assurances et de la gestion de fortune au Vietnam

Point de mire

Dans ce numéro spécial, nous souhaiterions vous présenter quelques anciens élèves d’ universités canadiennes. Nous espérons que leur témoignage vous permettra de mieux découvrir les avantages dont bénéficient les diplômés du système éducatif canadien.

Mlle Luong Minh Ngoc

Elle a toujours un sourire rayonnant

Où et quand avez-vous étudié au Canada? Quel programme d’études avez-vous suivi?
J’ai étudié à McRae Institute of International Management au sein du Collège de Capilano à Vancouver, Colombie-Britannique, de 2003 à 2004. J’ai participé au programme de gestion coopérative d’Asie Pacifique, qui m’a permis d’acquérir des compétences en matière de gestion et de connaissance du monde des affaires focalisées sur la région de l’Asie Pacifique. Ce programme consistait en une année universitaire intensive de type master suivi d’un stage d’une année et de formation continue à distance. Cet agencement m’a donné l’occasion, tout d’abord d’appliquer les connaissances et compétences acquises au Canada à mon travail au Vietnam, et par la suite d’étudier ces idées, de les partager et d’en discuter avec mes camarades de classe et mes professeurs durant les séminaires de suivi qui ont eu lieu dans la région de l’Asie Pacifique.
Qu’avez-vous fait avant vos études au Canada? Que faites-vous maintenant?
Avant d’étudier au Canada, j’ai travaillé en tant que coordinatrice pour le « projet d’appui au développement économique des femmes», un projet d’Oxfam Québec financé par l’ACDI. J’ai ensuite à nouveau travaillé pour Oxfam Québec pendant 14 mois en tant que chargée de projet pour le « projet d’expansion de l’entreprise en milieu rural », également financé par l’ACDI, sans que cela ne fasse partie de mes engagements vis-à-vis de l’ACDI et d’Oxfam Québec dans le cadre de ma bourse d’études au Canada. J’ai récemment pris en charge au Vietnam le poste d’agent de liaison avec « l’organisation internationale d’étiquetage du commerce équitable », en partenariat avec la SNV, une agence de développement des Pays-Bas. Mon poste actuel me permet d’utiliser et de continuer mon travail de recherche, que j’ai débuté pendant mes études au Canada financées par l’ACDI, sur la manière dont le mouvement international du commerce équitable peut profiter aux petits groupes de producteurs.
De façon générale, comment le système éducatif canadien a-t-il changé votre vie?
Bien que j’ai étudié dans d’autres pays que le Canada, ce que j’ai vécu dans ce pays est surtout mémorable pour la simple raison que ma vie en a été considérablement changée.

Ayant acquis au Canada des connaissances pratiques et théoriques de gestion, ainsi qu’une formation en communication interculturelle et des compétences en matière de résolution de problèmes et d’analyse critique, j’ai pu constater que j’étais en mesure d’apporter une contribution bien plus importante dans mon travail après avoir terminé mes études là-bas. Cela m’a également permis de toucher un salaire plus élevé et d’occuper un poste de haut niveau avec davantage de responsabilités. J’ai également accès à un plus grand éventail d’emplois dans mon domaine.

En outre, j’ai maintenant un réseau plus large, qu’il s’agisse de confrères ou de collègues. Mes professeurs d’université, mes camarades de classe, les anciens élèves du programme ainsi que d’autres professionnels et experts universitaires que j’ai pu rencontrer durant mes études au Canada sont aujourd’hui des conseillers et des amis proches. Je peux leur envoyer un email ou leur téléphoner pour les consulter ou leur demander conseil dès que j’ai un problème professionnel ou personnel.

J’ai également énormément de chance d’avoir eu, grâce à ces études au Canada, des camarades de classe originaires de nombreux pays, dont beaucoup de la région de l’Asie Pacifique et d’Europe. J’ai eu la chance de pouvoir entretenir de solides relations avec mes anciens collègues et de leur rendre visite dans leurs pays respectifs, lorsque mon emploi du temps personnel et professionnel me le permettait.

Au niveau personnel, j’ai appris à apprécier d’autres cultures, y compris d’autres façons de penser et d’autres modes de vie. J’ai appris à voir les choses sous d’autres perspectives. Et surtout, je dois remercier sincèrement mes amis canadiens, qui m’ont apporté un immense soutien et permis de trouver le courage et la motivation de poursuivre mes rêves lorsque j’étudiais là-bas. A travers mes rapports avec mes collègues canadiens et leur famille, j’ai pris beaucoup d’assurance et suis devenue plus dynamique, ouverte d’esprit et prête à prendre des risques.
D’après vous, pourquoi les étudiants vietnamiens souhaitant étudier à l’étranger devraient-ils opter pour le Canada ?
Mes études au Canada ont changé ma vie, mais aussi ma façon de finir les phrases, « eh »!

Ces études m’ont donné une idée totalement différente de ce qu’est l’éducation. L’excellent système éducatif canadien bénéficie de professeurs admirables, qui non seulement transmettent savoir et compétences mais savent aussi s’intéresser aux étudiants de façon plus personnelle.

Je me souviens encore de mon arrivée au Canada : j’étais tellement timide que je n’ai pas osé ouvrir la bouche en classe pendant toute la première semaine. Au début de la deuxième semaine, un professeur est venu me voir à la fin du cours et m’a posé quelques questions pour savoir d’où je venais et à quoi je m’intéressais. Il a fait ça simplement pour me mettre à l’aise. Pendant la séance suivante, il a continué à me poser des questions pour m’aider à participer aux discussions de classe. Je suis ainsi devenue moins timorée et me suis peu à peu impliquée davantage, jusqu’à devenir l’une des participantes les plus actives en classe.

De plus, mes camarades de classe, d’horizons culturels très divers, étaient sympathiques, ouverts d’esprit et prêts à partager leurs connaissances et leurs expériences. J’en ai souvent appris autant avec eux qu’avec me

s professeurs, et je suis heureuse d’être restée en contact avec beaucoup d’entre eux.

Enfin, le processus d’inscription était simple et sans embûches. Bien que je n’aie pas pu découvrir toutes les régions du Canada, j’ai été très impressionnée par les paysages de la Colombie-Britannique et des provinces avoisinantes que j’ai eu l’occasion de visiter. Je pense toujours avec nostalgie à l’air frais et aux couleurs rousses et mordorées de l’automne, qui me rappellent le sirop d’érable dont je tartinais mes crêpes au petit déjeuner. Le Canada m’a donné l’occasion d’essayer toutes sortes de nourritures nouvelles, bien qu’à vrai dire, on y trouvait aussi de la sauce de poisson vietnamienne de qualité, un agrément non négligeable pendant l’année universitaire. Mais surtout, les canadiens sont pour moi très multiculturels, ouverts, et parmi les peuples les plus aimables du monde.

M. Trinh Hoang Son

M. Son (au centre) à la reception des anciens

Nous avons posé les mêmes questions à M. Son, qui a préféré rédiger quelques lignes de son propre chef.
“Je travaille actuellement pour le département de la presse et de l’information du ministère des Affaires Etrangères. En 1993, lorsque je n’étais encore qu’un jeune agent avec deux ans d’expérience professionnelle, le ministère m’a informé de l’existence du Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF) pour les chercheurs et étudiants de 3ème cycle des pays francophones. Avant, je n’aurais jamais pensé que j’aurais l’occasion d’aller au Canada, car pour moi, l’Amérique du Nord était une région sous influence anglophone. Tout comme mes collègues, je rêvais d’aller étudier en France ou en Russie. Toutefois, avec les encouragements de mes collègues, j’ai déposé une demande de bourse (...). Ma deuxième surprise est arrivée en mai 1994 lorsque j’ai appris que j’avais obtenu cette bourse.

En septembre 1994, j’ai fait mes premiers pas timides sur le sol lointain et étrange du Canada, après avoir voyagé pendant deux jours d’un aéroport à l’autre. On m’a conduit à la ville de Québec où j’ai suivi un programme de deux ans de maîtrise en sciences politiques à l’Université Laval, jusqu’en février 1997. Je me ruinerais en papier et en encre s’il me fallait raconter mes souvenirs d’étudiant dans ce pays étrange, qui m’est en fait devenu familier et accueillant peu après mon arrivée.

Dans la préface de mon mémoire de fin d’études à l’université Laval, j’ai écrit « … Je n’oublierais jamais les années remplies de beaux souvenirs que j’ai passées dans cette université... » C’était la première fois que j’allais à l’étranger et que je vivais loin de ma famille. En réalité, cela a été pour moi un choc considérable à plusieurs égards. D’abord, j’avais beaucoup lu sur le mode de vie européen et américain, mais c’était la première fois que je retrouvais réellement immergé dans la culture occidentale. De nos jours, ces choses-là sont assez courantes, mais au début des années 1990, le Vietnam était encore très différent du reste du monde. Le second choc, ça a été toutes les difficultés que j’ai pu rencontrer à cause de la langue et du nouvel environnement dans lequel j’étudiais. Le troisième choc, c’était celui de me retrouver seul et parfois solitaire. C’était aussi la première fois que je devais me préparer à manger et laver mes vêtements moi-même. Parfois, je passais une semaine dans le foyer à rêver de pouvoir parler vietnamien. Malgré cela, j’ai rapidement surmonté ces difficultés et ce monde étrange m’est devenu familier.

En une phrase, je dirais à un étudiant vietnamien qui songe étudier à l’étranger : « Le Canada est depuis de nombreuses années considéré comme le pays offrant les meilleures conditions de vie au monde, et il est sage d’aller vivre dans un pays le plus lointain possible afin de se perfectionner et d’apprendre des choses nouvelles. »

M. Ho Quang Khanh

M. Khanh

Permettez-nous de vous présenter M. Ho Quang Khanh qui travaille à temps partiel Mékong Capital et est lui-même entrepreneur. En 1995, il a choisi le Canada pour ses études à l’étranger. M. Khanh est heureux de répondre à notre questionnaire des anciens élèves concernant la qualité de l’éducation au Canada.

Où et quand avez-vous étudié au Canada? Quel programme d’études avez-vous suivi?
J’ai suivi des études dans deux universités au Canada : l’Université Simon Fraser à Vancouver, Colombie-Britannique, et l’Université de l’Ontario de l’Ouest (Western Ontario) à London, Ontario. J’ai effectué mon Baccalauréat en administration des affaires à l’Université Simon Fraser de 1995 à 1999 et ma Maîtrise en administration des affaires à l’Université de l’Ontario de l’Ouest de 2002 à 2004.
Qu’avez-vous fait avant vos études au Canada? Que faites-vous actuellement?
Je suis diplômé du lycée Marie Curie au Vietnam. Après avoir terminé mon Baccalauréat en administration des affaires, j’ai travaillé pour une société de logiciels à Vancouver et ai par la suite été transféré au bureau de Singapour. Vers 2002, je voulais reprendre les études pour faire une Maîtrise en administration des affaires et j’envisageais diverses possibilités aux Etats-Unis, mais j’ai finalement opté pour l’école Richard Ivey School of Business à l’Université de l’Ontario de l’Ouest au Canada.

Je travaille actuellement comme directeur du développement pour Mekong Capital (www.mekongcapital.com), et consacre la plupart de mon temps à monter une petite entreprise avec des amis.
De façon générale, dans quel sens le système éducatif canadien a-t-il change votre vie?
J’ai eu la chance d’être totalement immergé dans la culture canadienne pendant mes études là-bas. Ma vie a donc changé, non seulement à travers l’éducation dont j’ai bénéficié, mais aussi grâce aux canadiens avec lesquels j’étais en contact. J’ai été exposé à des idées, des cultures et une langue nouvelles, et à bien d’autres choses qui tendent à rendre les gens plus adaptable, plus flexible et plus sûr d’eux. Cela vous enrichit l’esprit et influence votre façon de penser de façon très positive. Je n’ai pas fait exception : j’ai eu l’impression d’apprendre beaucoup de choses pendant cette période et je me sens aujourd’hui capable de répondre à tous les défis qu’on pourra me lancer.
D’après vous, pourquoi les étudiants vietnamiens souhaitant étudier à l’étranger devraient-ils opter pour le Canada ?
Le système éducatif est de première classe et les dépenses sont moindres que dans d’autres pays. C’est une société multiculturelle, ce qui signifie que les étudiants sont exposés à davantage de choses nouvelles. La plupart des gens sont sympathiques et aimables. La nature est splendide, surtout en été.

M. Ta Cao Minh

M. Minh à la réception des anciens

Nous vous présentons M. Ta Cao Minh, maître de conférences au département d’automatique industrielle de l’université de technologie de Hanoi (UTH).

Où et quand avez-vous étudié au Canada? Quel programme d’études avez-vous suivi?
En 1992, j’ai obtenu une bourse du Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF) pour suivre un programme de maîtrise en génie électrique à partir du mois de septembre à l’université Laval au Québec. J’ai mené ma recherche dans le Laboratoire d’Electronique, Electronique de Puissance et Commande Industrielle (LEEPCI) au sein du département d’informatique et de génie électrique de la faculté de sciences et de génie. En décembre 1993, j’ai présenté le travail de recherche que j’avais effectué dans ce département, et ma demande d’admission au doctorat sans défendre de mémoire de maîtrise a été autorisée par le PCBF. Durant mes études de doctorat, qui ont commencé en janvier 1994, j’ai développé mon sujet de recherche sur le contrôle des machines à induction à un niveau plus élevé en utilisant la logique floue, qui est une technique utilisée en intelligence artificielle, pour obtenir une meilleure performance des mécanismes d’entraînement. J’ai présenté ma thèse en décembre 1997 et ai obtenu mon diplôme en février 1998.
Qu’avez-vous fait avant vos études au Canada? Et à l’heure actuelle?
Après avoir obtenu un diplôme avec Mention très bien de l’Institut de Technologie de Pilzen (c’est aujourd’hui l’université de la Bohème de l’Ouest), je suis revenu au Vietnam en 1987 pour y travailler comme conférencier dans le département d’automatique industrielle de l’université de technologie de Hanoi (UTH). Après mes études au Québec, j’ai passé 6 ans au Japon, où j’ai travaillé dans le secteur universitaire et industriel. Je suis retourné dans mon pays natal en 2004 pour enseigner à nouveau à l’université de technologie de Hanoi où je suis actuellement maître de conférences. J’y donne des cours magistraux, je dirige les étudiants de 3ème cycle, je conseille les étudiants sur leurs projets de recherche, etc.
De façon générale, dans quel sens le système éducatif canadien a-t-il changé votre vie?
Mes études au Canada ont été l’une des périodes les plus importantes de ma vie. L’année 1992 a vraiment été un tournant dans ma carrière et dans ma vie privée. J’ai eu la chance d’être sélectionné pour étudier à l’université Laval et mener des travaux de recherche au LEEPCI, dont les domaines de recherche correspondaient tout à fait à mon projet.

Les premiers temps, j’ai dû fournir de gros efforts pour m’adapter à un système éducatif très moderne, aux nouveaux cours, à de nouvelles méthodes d’apprentissage, aux infrastructures de laboratoire et aussi au problème de la langue française. Les résultats du premier semestre m’ont beaucoup encouragé et je me suis senti plus à l’aise pour faire face aux défis qui m’attendaient. Des premiers résultats de recherche positifs au premier article scientifique en anglais, puis ma première conférence internationale... pas à pas, j’ai appris le travail de chercheur professionnel.

Le succès de mes études au Canada m’a permis d’aller travailler au Japon en tant que chercheur post-doctoral à l’université de Kyushu et chercheur associé JSPS à l’université de Tokyo. J’ai également passé 3 ans au bureau de recherche et développement de NSK Ltd., où j’ai soumis plusieurs demandes de brevet.

Mon expérience au Canada est également très utile à mon travail dans la recherche et l’éducation au Vietnam.
D’après vous, pourquoi les étudiants vietnamiens souhaitant étudier à l’étranger devraient-ils opter pour le Canada ?
Je pense que le Canada figure parmi les premiers choix pour ceux qui envisagent d’étudier à l’étranger. Le système éducatif canadien est très similaire, et même presque identique à celui des Etats-Unis, qui est censé être le meilleur du monde. Le Canada, qui est membre du G7, est connu pour son avancée technologique dans bien des domaines. Les canadiens sont très sympathiques et très aimables. La nature est magnifique. La langue y est également un avantage: en étudiant au Canada, vous pouvez apprendre et pratiquer à la fois l’anglais et le français.

 Haut de la page

Activités récentes

La course Terry Fox 2006 à Hanoi a collecté 305 millions de dôngs pour l’Hôpital du Cancer de Hanoi

Ambassadeur Lessard et les organisateurs de la course Terry Fox 2006 à Hanoi

Le 18 janvier 2007, l’ambassade du Canada a donné une réception au Ly Club, 51 rue Ly Thai To, afin de remercier les bénévoles et tous ceux qui ont apporté leur soutien à la course Terry Fox 2006 et remettre les fonds collectés grâce à cette course à l’Hôpital du Cancer de Hanoi, dont ils viendront sustenter le programme de recherche. La course Terry Fox a eu lieu le 25 Septembre 2006 au lac Thien Quang. Elle a bénéficié d’un large soutien de la part des bénévoles, des entreprises parrainantes, du Comité Populaire de Hanoi et surtout des media. Malgré un temps de préparation réduit, la somme collectée grâce à la course atteint presque celle de l’an dernier - 305 millions de dôngs – et a attiré un plus grand nombre de participants: 8000 personnes.

Merci encore à tous et rendez-vous le dimanche 4 novembre 2007 au lac Thien Quang!

Réception pour les anciens élèves à Hanoi le 1er févier

Nous allons toujours rester des (jeunes) amis !

Le 1er février au Ly Club, 51 rue Ly Thai To, l’ambassadeur Gabriel-M Lessard a donné une réception pour les anciens élèves des universités et collèges canadiens. Environ 70 personnes étaient présentes pour se remémorer leurs souvenirs du Canada, retrouver leurs amis et participer aux efforts déployés par l’ambassade pour mettre en valeur le système éducatif canadien au Vietnam. Parmi les personnes présentes se trouvaient des diplômés des grandes universités canadiennes telles que l’université de la Colombie-Britannique, l’université de Toronto ou l’université McGill, ainsi que de plus petites institutions telles que le Collège de Capilano. Bien qu’ils travaillent aujourd’hui dans divers secteurs (privé, gouvernemental, universitaire et organismes internationaux), leur expérience au Canada reste ancrée en eux. Durant la réception, les participants ont également eu l’occasion d’écouter la musique envoûtante jouée par un talentueux guitariste vietnamo-canadien, ancien élève brillant de l’université de l’Ontario de l’Ouest, M. The An Nguyen, en vacances au Vietnam.

Réunions d’agents à Hô Chi Minh Ville (1er février) et Hanoi (2 février)

Le Consul général Bill Johnston et les participants de la réunion des agents à Ho Chi Minh-Ville

Le 1er et le 2 février, la nouvelle Equipe de Promotion de l’Education Canadienne a participé à des réunions avec les principales institutions de consultation en matière d’éducation internationale de Hô Chi Minh Ville et de Hanoi. Ces réunions ont contribué à établir une meilleure compréhension entre ces institutions et les missions canadiennes visant à envoyer un plus grand nombre d’étudiants au Canada. Des discussions ouvertes ont eu lieu au sujet des nouvelles politiques et stratégies, ainsi que des séances de questions-réponses à propos des études au Canada, et en particulier des procédures de demande de visa. Les missions canadiennes au Vietnam tâcheront de faire de ces réunions des événements annuels.

 Haut de la page

Activités à venir

Réception pour les anciens élèves le 2 mars à Hô Chi Minh Ville

Le consulat général du Canada est heureux d’annoncer qu’il donnera une réception pour les anciens élèves le vendredi 2 mars 2007 à 18h à la résidence officielle de M. Bill Johnston, Consul Général du Canada. Ce rassemblement sera l’occasion pour tous les anciens élèves des établissements éducatifs canadiens de retrouver leurs vieux amis et de s’en faire de nouveaux, et d’approfondir leurs connaissances de l’impact que peuvent avoir les écoles canadiennes dans la vie de nombreuses personnes au Vietnam. Ce sera aussi l’occasion de partager vos expériences et souvenirs de vos années d’études au Canada. Nourriture, boissons et divertissements seront au rendez-vous : nous attendons votre présence et vos souvenirs de votre alma mater. En outre, le consulat annoncera son nouveau Plan de promotion de l’éducation, grâce auquel il souhaite promouvoir le Canada comme destination attrayante pour les vietnamiens projetant des études à l’étranger. Tous les anciens élèves seront encouragés à prendre part à cette initiative de la façon qui leur conviendra. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte! Pour obtenir une invitation, veuillez envoyer dès que possible un email à M. Tan Loc Dang à tanloc.dang@international.gc.ca

Jean Leloup-Leclerc en concert à Hanoi à la mi-mars !!!

Le dernier album de Jean Leclerc « Mexico »

L’Ambassade du Canada à Hanoi aura le grand honneur d’organiser un concert à la mi-mars pour la Journée Internationale de la Francophonie qui mettra en vedette Jean Leclerc (connu anciennement sous le nom de Jean Leloup) lors de son passage à Hanoi pour enregistrer des vidéos de son dernier album Mexico. Jean Leclerc est un auteur-compositeur-interprète, cinéaste et romancier québécois qui cumule les prix et honneurs depuis qu’il a sorti son premier disque en 1987. Dans les faits, Jean Leclerc-Leloup est l'un des artistes les plus intéressants de la scène artistique québécoise contemporaine. À intervalles irréguliers, depuis maintenant vingt ans, il apparaît là où personne ne le cherche, pour le plaisir des auditeurs branchés et pour le sien propre, bien entendu. Restez brancher pour connaître la date et le lieu exact du concert de Jean Leclerc… Pour plus d’informations sur Jean Leclerc, veuillez consulter le site Web: www.roiponpon.com

Exposition des peintures de Jean Côté au musée des Beaux Arts de Hanoi : du 16 au 25 mars 2007

Dans le cadre des activités prévues pour la Journée internationale de la Francophonie à Hanoi, une exposition d’oeuvres du peintre et sculpteur classique abstrait canadien, M. Jean Côté, se tiendra au musée des Beaux Arts du Vietnam, 66 rue Nguyen Thai Hoc, du 16 au 25 mars 2007. Cette exposition présentera plus de 30 peintures, dont principalement des peintures à l’huile sur toile, ainsi que quelques bronzes. Jean Côté, qui est le premier membre étranger de l’association des Beaux Arts de Hô Chi Minh Ville, est déjà venu plusieurs fois au Vietnam. Il s’agit cette fois de sa troisième exposition individuelle dans ce pays. Cette exposition est ouverte au public. Veuillez contacter l’ambassade pour plus d’informations.

Restez à l’écoute en attendant les annonces des autres activités de la Francophonie!

 Haut de la page

Ambassade du Canada
31 Hung Vuong
Hanoi
Tél: +84 (4) 734-5000
Fax: +84 (4) 734-5049
Courriel: hanoi@international.gc.ca 
Consulat Général du Canada
10ème étage, The Metropolitan
235 Dong Khoi
Hô Chi Minh Ville
Tél: +84 (8) 827-9899
Fax: +84 (8) 827-9935
Courriel: hochi@international.gc.ca 

Bulletin “Canada en Asie-Pacifique”
www.asiapacific.gc.ca

Informations supplémentaires sur :

A Hanoi

A Hô Chi Minh Ville

  • Activités du Consulat Général du Canada : veuillez contacter M. Dang Tan Loc, agent de diplomatie publique, tanloc.dang@international.gc.ca
  • Les activités de la communauté canadienne sont présentées dans le cyberbulletin gratuit de Graham Potter, "Upcoming Events, eh?!"(en anglais seulement): tour@hcm.vnn.vn
  • Activités de la de la Chambre de commerce canadienne au Vietnam (CanCham) veuillez écrire à Mme Vu Thi Diem: hcmc@CanChamvietnam.org

 Haut de la page


L'aide aux Canadiens | Visas et immigration | Promotion du commerce international | Coopération au développement | Relations politiques et affaires publiques  | Étudier au Canada | Occasions de stage au Vietnam | Renseignements sur le Canada | Au sujet du Vietnam | Nouvelles et activités | La Communauté canadienne au Vietnam | Cyberbulletin "Canada au Vietnam" | Contactez-nous

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants