Accueil
Pour faire parvenir
vos suggestions
d'entrevues, de
thèmes à aborder
ou tout autre
commentaire.
Ecrivez à Bruno

Manchettes gratuites
Recevez gratuitement les manchettes quotidiennes du Carnet techno sur le site de votre entreprise ou organisme

Baladodiffusion
Abonnez-vous à la version baladodiffusée du carnet techno.
baladodiffusion

Pour connaître toute l'offre de baladodiffusion de la Première Chaîne, cliquez ici

Télécharger la revue techno du 27 octobre 2006

Ajoutez les fils de nouvelles RSS 




Jérôme Colombain - France Info

Nelson Dumais

Dominic Arpin

Jean-François Codère

Denis Talbot

Pointblog

mediaTIC

Slashdot

New York Times

CyberJournalist

Le Podcasteur



Podemus

Weblogues.com

Blogonautes


Le jeudi 26 octobre 2006 
 


23 h 33 - Justice
Règlement du recours collectif intenté contre Sony
Il y a presque un an, vous vous en souvenez peut-être, des milliers de consommateurs ont eu droit à des problèmes avec des disques compacts de Sony. Plus particulièrement, avec le système anticopie inséré dans certains albums de Sony BMG. Il s'en est suivi quelques recours collectifs à travers le monde, dont un chez nous initié par le cabinet d'avocats Kugler Kandestin.

Eh bien, un an plus tard, la Cour supérieure entérine une entente de règlement qui met fin au recours collectif intenté contre Sony en novembre 2005. En vertu de cette entente, les consommateurs ayant acheté un disque compact contenant le logiciel de protection XCP pourront retourner le CD chez leur détaillant pour l'échanger ou l'échanger sans frais directement auprès de Sony. Les consommateurs qui désirent profiter du règlement ont jusqu'au 31 décembre pour déposer leurs réclamations.

De plus, Sony renonce à certaines dispositions de sa convention d'utilisation des CD, dont celles où elle tentait de restreindre le droit des consommateurs de transférer les contenus musicaux sur des lecteurs portatifs, de l'utiliser sur plus d'un appareil, de revendre le CD ou même de l'utiliser en cas d'insolvabilité ou de faillite.

Cependant, il faut ajouter que cette entente ne prévoit aucun dédommagement pour les frais qu'aurait pu entraîner la désinstallation des logiciels de protection. Ceux qui voudraient réclamer des frais pour cette raison devront s'exclure du règlement.

L'Union des consommateurs rappelle qu'en s'excluant du règlement, les consommateurs pourraient demander aux tribunaux, en plus d'une compensation pour leurs dommages et le remboursement des disques infestés par les logiciels anticopie, des dommages qui tiendraient compte de la violation par Sony des droits reconnus par la Loi de protection du consommateur, du non-respect de leur vie privée, des vices cachés des produits proposés par Sony ainsi que du fait que Sony a mis à rendu vulnérables les ordinateurs des consommateurs, en proposant à ces derniers des produits de piètre qualité. Car l'entente n'offre aucun dédommagement relativement à ces questions aux consommateurs.

Un résumé de l'entente est offert par l'Union des consommateurs et le texte de l'entente est disponible au site du cabinet d'avocats Kugler Kandestin.

Commentez cette nouvelle
1 commentaires


23 h 25 - Justice
Poursuite des éditeurs français contre Google
Après l'industrie de la presse écrite de Belgique, c'est au tour des éditeurs français de partir en guerre contre Google. Le Syndicat national de l'édition vient de déposer une plainte officielle contre Google pour avoir numérisé des livres sans autorisation des éditeurs, des documents protégés par le droit d'auteur. Le regroupement, qui représente 90 % de l'industrie du livre en France, demande une compensation de 713 000 dollars pour chacun des milliers d'ouvrages déjà numérisés.

Commentez cette nouvelle


23 h 16 - Commerce
From Quebec with love
Pascal Beauchesne de l'agence de création Revolver 3 vient de me faire parvenir un courriel qui me présente une nouvelle campagne de publicité virale pour vendre le Québec aux Anglais. Imaginez James Bond qui débarque au Québec en hiver avec son traîneau à chien et une obsession pour le sirop d'érable et vous avez le scénario de base pour découvrir la campagne From Quebec with love.
Commentez cette nouvelle
1 commentaires


23 h 16 - Logiciel
Adobe prépare une version légère pour l'Audition
Si vous travaillez dans l'industrie du son ou si vous faites de l'édition sonore sur Internet, il y a de bonnes chances que vous connaissiez le logiciel Cool Edit. Celui-ci a connu diverses versions et a même changé de propriétaire pour devenir aujourd'hui le logiciel Audition de l'éditeur Adobe. Peu importe son nom et sa version, ce logiciel demeure l'incontournable outil pour réaliser du montage sonore. Le hic, un peu comme avec PhotoShop, c'est que le logiciel en offre drôlement plus que la majorité des utilisateurs en demande.

C'est pourquoi l'éditeur Adobe planche actuellement sur un nouveau logiciel d'édition sonore beaucoup plus simple. Le logiciel qui devrait sortir l'an prochain, devrait enfin permettre de faire du montage sonore de façon plus intuitive plutôt que de passer des heures dans le manuel d'instruction. Le logiciel baptisé Soundbooth fonctionnera autant dans l'environnement Windows que Mac Intel.

Commentez cette nouvelle


22 h 55 - Commerce
Un nouveau magasin virtuel de jeux et jouets
Deux jeunes entrepreneurs de Montréal viennent de lancer le tout premier magasin de jeux et jouets en ligne au Québec. Le site de Pifpaf.ca propose près de 400 produits en stock dont des jouets de bois, des jeux éducatifs, jeux de société et des jouets d'éveil. Je glisse un mot sur ce nouveau commerce, car une partie des profits réalisés sur ce site sont versés à la fondation de l'hôpital Ste-Justine.
Commentez cette nouvelle





Recherche

13 Août 2006
 Durée : 00:08:20
30 Juin 2006
 Durée : 00:07:33
30 Juin 2006
 Durée : 00:07:56
30 Juin 2006
 Durée : 00:12:03
30 Juin 2006
 Durée : 00:08:41
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs