Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Bannière : Afghanistan Triangle miettes de painRégions et pays - Asie - Index A-Z des pays - Asie - Afghanistan Ligne miettes de pain
Afghanistan

 
Drapeau canadien
La Terre

Nouvelles
Le Canada appuie le développement communautaire en Afghanistan pour aider les Afghans à rebâtir leur vie (11 octobre 2006)

Le Canada appuie les efforts visant à éradiquer la polio en Afghanistan (5 octobre 2006)

Le Canada aide les Afghans à rebâtir leurs vies et leurs collectivités (23 septembre 2006)


Développement communautaire en Afghanistan: Une approche canadienne
secouriste

Un homme tient une arme
Reconstruire l'Afghanistan Protéger les Canadiens – Reconstruire l'Afghanistan
Les Canadiens contribuent à un monde meilleur Les Canadiens contribuent à un monde meilleur en Afghanistan

Engagement du Canada
Résultats

Engagement du Canada

Le soutien à la reconstruction de l’Afghanistan est une priorité pour le Canada. L’aide au développement que nous fournissons s’inscrit dans une approche pangouvernementale coordonnée visant à régler les problèmes bien particuliers que connaît l’Afghanistan.

L’instauration d’un climat de sécurité durable dans le pays, la région, voire le monde entier, tient en grande partie à la reconstruction de l’Afghanistan. Le Canada doit donc faire des investissements à long terme pour soutenir les activités de reconstruction menées par les Afghans et la communauté internationale. Le Canada veut aider l’Afghanistan à devenir une nation indépendante, stable et prospère où les terroristes ne trouveront plus refuge.

Avant 2001, le Canada apportait surtout une aide humanitaire destinée à satisfaire aux besoins humains fondamentaux, généralement à hauteur de 10 millions de dollars par année. Depuis la Conférence de Tokyo, qui a eu lieu en janvier 2002, l’Afghanistan est le plus important bénéficiaire de l’aide bilatérale du Canada. L’ACDI fournit une aide à la reconstruction et au développement de ce pays en fonction des priorités en matière de développement rural et de gouvernance définies dans le cadre national de développement du gouvernement afghan (en anglais seulement). L’ACDI soutient par ailleurs les programmes nationaux qui visent à aider le gouvernement national à offrir des services aux populations et collectivités de l’ensemble du territoire afghan.

Le Canada a répondu favorablement à la requête du gouvernement de l’Afghanistan pour que des investissements à long terme soient faits dans le domaine du développement. En mars 2004, nous avons renouvelé notre engagement envers ce pays et injecté 250 millions de dollars supplémentaires dans l’aide au développement pour la période 2005-2009. Ce montant est réparti comme suit : 100 millions de dollars en 2005-2006, 60 millions de dollars en 2006-2007, 50 millions de dollars en 2007-2008; 40 millions de dollars en 2008-2009. Au mois de mars 2006, l’ACDI a alloué un montant supplémentaire de 40 millions de dollars afin de maintenir le niveau de financement à 100 millions pour l’exercice 2006-2007.

Le 17 mai dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement additionnel de 310 millions de dollars sous forme d’aide au développement en faveur de l’Afghanistan. Cette somme permettra de maintenir le niveau de financement de l’ACDI à 100 millions de dollars par année jusqu’à l’exercice 2010-2011.

Entre 2001 et 2011, le Canada aura investi près d’un milliard de dollars dans l’aide au développement pour l’Afghanistan.


Haut de la pageRésultats

Une femme dépose son bulletin de vote
© Joint Electoral Management Body Secretariat/Marie Frechon
Une femme dépose son bulletin de vote
lors des élections du 18 septembre en 2005
en Afghanistan pour lesquelles le Canada
a apporté son appui. Les électeurs afghans
ont élu la Wolesi Jirga (la chambre basse
de l’assemblée nationale) et les
représentants de 34 conseils provinciaux.
L’Afghanistan a fait des progrès considérables depuis la chute du régime des talibans :

  • une nouvelle constitution a été adoptée;
  • des élections présidentielles et législatives ont été tenues;
  • près de quatre millions de filles ont été inscrites à l’école;
  • une réforme des secteurs de la défense, de la justice et des finances a été entreprise;
  • des progrès considérables ont été faits en matière de déminage;
  • près de trois millions de réfugiés afghans sont rentrés chez eux.

Le Canada joue un rôle de premier plan dans le cadre de plusieurs initiatives : soutien des mesures du gouvernement afghan en vue du démantèlement de manière honorable des forces militaires afghanes, ainsi que de la collecte et de l’entreposage de plus de 12 000 armes lourdes comme de l’artillerie, des chars d’assaut et des lance-roquettes; fourniture de services d’épargne et de microcrédit à plus de 150 000 chefs de petites entreprises, dont 90 p. 100 sont des femmes; aide à l’éducation sur les dangers des mines terrestres, au déminage et à la destruction des stocks de munitions.

Par ailleurs, récemment, le Canada a prolongé de 24 mois le mandat de l’Équipe provinciale de reconstruction à Kandahar, soit de 2007 à 2009. Cette mesure permettra de veiller à l’efficacité des efforts déployés par la force multinationale et le gouvernement de l’Afghanistan en vue de stabiliser la région de Kandahar et de rétablir la confiance des populations locales dans la capacité du gouvernement national de répondre à leurs besoins.
  Commentaires ou questions sur cette page préparée par la Direction générale de l'Asie? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-10-12 Haut de la page Avis importants