Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Accueil Ministère
PROGRAMME DE LA SÉCURITÉ HUMAINESÉCURITÉ HUMAINE À L'ÉCHELLE INTERNATIONALEPARTICIPATION DES CANADIENSPUBLICATIONS
Recherche
Sautez la navigation de gauche (clé d'accès : 3)
À l'abri de la peur
PROTECTION DES CIVILS
OPÉRATIONS DE SOUTIEN DE LA PAIX
PRÉVENTION DES CONFLITS
GOUVERNANCE ET RESPONSABILISATION
SÉCURITÉ PUBLIQUE
NOUVEAU POLITIQUES

La Sécurité Humaine > Villes
Programme actuel
Politique de prévention des conflits

Droits de la personne et minorités

Armes légères et de petit calibre

Économies de guerre et sanctions ciblées

PRÉVENTION DES CONFLITS

La façon la plus efficace de réduire l'insécurité humaine est d'empêcher les conflits violents. Ceci est possible grâce à un ensemble complet, ouvert et cohérent de mesures tenant compte de toutes les phases du cycle des conflits. Cela exige de renforcer les moyens dont dispose la communauté internationale pour prévenir les conflits par la coopération, particulièrement au niveau régional.

Pour que les collectivités locales et les intervenants de l'extérieur puissent

régler les conflits par des moyens pacifiques, il faut une action politique sérieuse, ainsi que l'accès à un choix complet d'outils de prévention des conflits. Certes, c'est d'abord aux gouvernements nationaux qu'il incombe de prévenir les conflits violents, mais de nombreux autres acteurs ont un rôle important à jouer, particulièrement la société civile, le secteur privé et les institutions internationales.

Prendre DES MESURES CONCRÈTES

Le rôle de chef de file que joue le Canada pour prévenir les conflits est particulièrement évident dans les organisations internationales et régionales, dont il contribue à développer les capacités en faisant appel à son riche bassin d'expertise. Durant notre mandat au Conseil de sécurité de l'ONU (1999-2000), nous nous sommes efforcés d'accélérer les efforts de la communauté internationale pour améliorer la protection et la sécurité des gens, notamment dans des domaines comme les diamants de la guerre, la police civile internationale, la responsabilité sociale des entreprises, et l'impact des conflits sur le développement.

Programme de sécurité humaine du Affaires étrangères Canada contribue également à des initiatives visant à développer les moyens dont dispose la communauté internationale pour prévenir les conflits et à renforcer la capacité des collectivités locales à les gérer pacifiquement. Dans le cadre de l'Initiative contre les armes légères en Asie du Sud, des représentants de la société civile et des gouvernements du Bangladesh, de l'Inde, du Pakistan, du Sri Lanka et du Népal se concertent pour freiner leur prolifération. Une autre initiative consiste à inculquer à de jeunes Colombiens des techniques de gestion constructive des conflits : les responsables du Programme ont invité 14 jeunes délégués colombiens à la deuxième Conférence annuelle des jeunes sur la consolidation de la paix et la résolution des conflits, qui s'est déroulée en 2000 sous le thème « Trouve la solution! ».

Les jeunes y ont dressé un plan d'action pour élaborer des programmes de résolution des conflits et de médiation par les élèves dans les écoles. Le Programme de sécurité humaine appuie également, dans des pays comme le Liberia et la Sierra Leone, les Talking Drum Studios fondés par l'organisation non gouvernementale Search for Common Ground. En diffusant des nouvelles et des informations fiables, les Studios contribuent à réduire les tensions, à améliorer la transparence et à instaurer la confiance.

Favoriser LA SÉCURITÉ FUTURE

Le Canada continuera de coopérer avec les organisations multilatérales et régionales pour éliminer les causes profondes des conflits violents. À titre de président du G-8 en 2002, il était en position solide pour promouvoir vigoureusement l'adoption de plans d'action concrets. Le Canada poursuivra en outre sa collaboration avec les autres membres du Comité d'aide au développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques et avec les institutions de l'ONU, afin que les donateurs puissent mieux gérer leurs stratégies d'aide internationale pour la prévention des conflits, la paix et la coopération au développement.



Dernière mise à jour :
2006-12-05

Haut de la page
Avis importants