Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Accueil Ministère
PROGRAMME DE LA SÉCURITÉ HUMAINESÉCURITÉ HUMAINE À L'ÉCHELLE INTERNATIONALEPARTICIPATION DES CANADIENSPUBLICATIONS
Recherche
Sautez la navigation de gauche (clé d'accès : 3)
À l'abri de la peur
PROTECTION DES CIVILS
OPÉRATIONS DE SOUTIEN DE LA PAIX
PRÉVENTION DES CONFLITS
GOUVERNANCE ET RESPONSABILISATION
SÉCURITÉ PUBLIQUE
NOUVEAU POLITIQUES

La Sécurité Humaine > Villes
Programme actuel
Corruption et transparence

Traite des personnes

Drogues illicites

Criminalité transnationale

SÉCURITÉ PUBLIQUE

La mondialisation est riche de promesses, certes, mais elle comporte aussi certains dangers. Notamment le caractère de plus en plus transnational de la menace qui pèse sur la sécurité et la prospérité des Canadiens. Les bienfaits de la circulation accrue des informations, des personnes et des biens ont pour pendant l’aisance avec laquelle des problèmes étrangers franchissent nos frontières, qu’il s’agisse du crime organisé ou des maladies infectieuses. Le terrorisme, la cybercriminalité, la traite d’êtres humains, la drogue et le blanchiment d’argent se moquent des frontières et compromettent la sécurité et le gagne-pain des gens.

La lutte contre la criminalité transnationale et le terrorisme ne peut que favoriser la sécurité des Canadiens, chez eux comme à l’étranger. Elle constitue aussi un facteur de sécurité politique, sociale et économique, et de stabilité pour tous. Il faut faire échec au crime transnational et aux activités terroristes si l’on veut promouvoir l’avènement d’un ordre national et mondial plus sûr et plus stable, et ce combat suppose des ramifications importantes pour la sécurité et la prospérité des Canadiens, chez eux et ailleurs.

Agir concrètement

Programme de sécurité humaine du Affaires étrangères Canada investit dans des initiatives qui consolident la capacité qu’ont les pays de contrer la menace mondiale que constituent le crime international et le terrorisme. Au fil des ans, la contribution financière du Canada a favorisé la réduction de la demande de stupéfiants, la prestation de conseils, d’aides didactiques et de moyens à diverses personnes, à des gouvernements et à des services policiers. On a ainsi facilité la consolidation d’institutions et contribué à la recherche, à l’élaboration de politiques, au partage d’informations et au développement de réseaux internationaux et de partenariats de coopération, entre autres choses.

Le Canada fournit une assistance didactique, financière, technique et juridique aux pays en développement pour leur permettre de contrer le terrorisme dans le respect des normes et règles relatives à la lutte antiterroriste internationale et aux droits de la personne. Dans le cadre du Groupe d’action antiterroriste du G8 et du Groupe de travail antiterroriste de l’APEC, ou Coopération économique Asie-Pacifique, le Canada coopère avec d’autres pays pour améliorer la coordination et l’efficacité de son assistance.

Le nombre croissant d’organisations internationales, de traités et d’initiatives visant les multiples aspects du crime et du terrorisme témoigne de la volonté d’orchestrer une réaction internationale. L’adhésion aux partenariats multilatéraux est un élément important de la contribution canadienne à la lutte contre le crime et le terrorisme. Le Canada consacre une bonne part de ses efforts en ce sens à des organisations multilatérales, notamment : les Nations Unies (ONU), l’Organisation des États américains (OEA), la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et le G8. Le Canada est également membre d’autres forums comme l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Conseil de l’Europe, le Commonwealth, le Groupe d’action financière (GAFI), l’Organisation maritime internationale (OMI), l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), et diverses autres organisations vouées à la lutte contre un type de crime particulier. Avec l’entrée en vigueur de diverses autres conventions multilatérales, un grand nombre d’instances devraient bientôt prendre part à la lutte elles aussi.

UNE MEILLEURE SÉCURITÉ POUR DEMAIN

Avec la floraison des organisations internationales et l’apparition de nouveaux acteurs traitant des questions de sécurité s’impose la nécessité pour la communauté mondiale d’assurer l’uniformité et la complémentarité des diverses activités et de favoriser une plus grande coopération. Le Canada restera actif dans les forums multilatéraux, dont l’ONU, l’OEA et le G8, afin de créer un monde plus sûr pour tous.

Le Canada est acquis à la création d’un ordre multilatéral fondé sur la primauté du droit. Nous allons continuer d’encourager d’autres pays à ratifier et à mettre en œuvre les traités internationaux portant sur la sécurité publique, notamment, la Convention des Nations Unies contre le crime organisé transnational et ses trois protocoles, les trois conventions antidrogue de l’ONU, la Convention de l’ONU sur la corruption et les douze conventions et protocoles de l’ONU sur le terrorisme, pour ne nommer que ceux-là.



Dernière mise à jour :
2006-10-25

Haut de la page
Avis importants