Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

Dossiers en manchette


Politique internationale


Discussions en ligne sur la politique internationale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Dossiers en manchette

 

La promotion de la démocratie à l’OEA

 

Le Canada collabore étroitement avec des organisations régionales telles que l’Organisation des États américains (OEA) ainsi qu’avec des organisations interrégionales comme le Commonwealth et la Francophonie pour promouvoir les principes démocratiques auprès de leurs États membres et favoriser une meilleure surveillance et une exécution plus rigoureuse des engagements démocratiques.

 

Le Canada est particulièrement soucieux de renforcer la démocratie dans l’hémisphère en tirant parti de son adhésion à l’OEA. Le Canada a appuyé la création de l’Unité pour la promotion de la démocratie (en anglais) en 1999 et cherche à promouvoir l’application intégrale de la Charte démocratique interaméricaine adoptée en 2001. La Charte démocratique marque un tournant, non seulement parce qu’elle définit les éléments essentiels de la démocratie, mais encore parce qu’elle exprime les engagements des États membres de l’OEA en faveur de la promotion collective de la démocratie.

 

Depuis l’adoption de la Charte démocratique, le Canada appuie fermement le travail qu’effectue l’OEA pour renforcer la démocratie dans l’hémisphère. Le Canada a soutenu des initiatives concrètes visant à renforcer des éléments essentiels de la démocratie tels que les droits de la personne, la promotion de la justice et de l’État de droit, les élections libres et honnêtes, la participation de la société civile et la lutte contre la corruption.

  • Par ses contributions financières et ses affectations de ressources humaines, le Canada continue de soutenir vigoureusement les missions d’observation électorale de l’OEA, qui visent à assurer des élections libres et transparentes.
  • Le Canada apporte un concours substantiel à la Mission spéciale de l’OEA en Haïti afin de l’aider à consolider la démocratie dans ce pays, en plus de sa coopération bilatérale au développement.
  • Depuis qu’il a accueilli le IIe Forum interaméricain sur les partis politiques en 2002, le Canada fait la promotion de la réforme des partis politiques et de leur financement dans la région.
  • En juin 2006, le Canada a fourni une aide à l’OEA au moyen du Programme de la sécurité humaine du MAECI pour la tenue du forum « Stabilité démocratique dans les Amériques : le rôle institutionnel de l’OEA » dans le cadre de l’Assemblée générale, afin de mettre à profit l’expérience et les enseignements tirés des missions spéciales de l’OEA.
  • Nous avons aidé des organisations de la société civile à participer activement aux travaux de l’OEA et au processus des Sommets des Amériques (en anglais).
  • Nous avons aidé le Centre d’études judiciaires des Amériques (CEJA), dont le siège est à Santiago (Chile), à promouvoir les réformes judiciaires dans la région.
  • Le Canada a versé une contribution de 600 000 $ à l’OEA pour qu’elle améliore l’intégration de la dimension de genre dans les Amériques.
  • Le Canada a renforcé la capacité de l’OEA à lutter contre la corruption en appuyant financièrement le Mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la Convention interaméricaine contre la corruption (MESICIC) (en anglais).
  • Par le biais du Programme interaméricain de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le Canada aide l’OEA, ses organisations affiliées et les organisations non gouvernementales interaméricaines à renforcer leur capacité d’instaurer une meilleure gouvernance, d’améliorer la santé et de promouvoir l’égalité des sexes dans la région.

Le Canada entend, par le canal de l’OEA, lutter contre les maux à long terme qui accablent la démocratie, tels que la performance économique inégale, la corruption, la faiblesse des institutions publiques et les profondes inégalités socio-économiques. À court terme, il est important pour l’Organisation d’entamer un processus permettant d’évaluer les progrès accomplis par rapport aux engagements inscrits dans la Charte démocratique.

 

 Mission permanente du Canada auprès de l’OEA