Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

Dossiers en manchette


Politique internationale


Discussions en ligne sur la politique internationale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Dossiers en manchette


Une approche canadienne pour promouvoir la démocratie

Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion

Joignez-vous à la discussion sur la promotion de la démocratie  - 22 janvier au 30 mars, 2007

 

La promotion de la démocratie est une priorité fondamentale de la politique étrangère du Canada. S’appuyant sur les antécédents de longue date du Canada à ce chapitre à l’étranger, le gouvernement cherche des moyens qui permettraient au pays de jouer un rôle plus dynamique sur la scène mondiale pour ce qui est de promouvoir les principes démocratiques.

 

Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) envisage de consulter les Canadiens de partout au pays, dans le cadre d’une discussion en ligne, afin de recueillir leurs points de vue sur la façon dont le Canada devrait accroître ses efforts en matière de promotion de la démocratie.

 

 Voir la discussion en ligne

 

 

  Diaporama
 
 

Promotion de la démocratie

   En profondeur

Les Canadiens, comme les citoyens du monde entier, croient en la dignité des personnes et en l’importance de leur consentement pour établir les assises d’un gouvernement. La grande majorité des Canadiens conviendraient que l’aide aux acteurs locaux qui aspirent à choisir leur gouvernement et à participer aux décisions qui influent sur leur vie doit être une priorité de la politique étrangère. La question difficile qui se pose est de savoir comment s’y prendre pour promouvoir la démocratie.

 

La démocratie canadienne en elle-même a des atouts qui lui sont propres, et plusieurs organismes canadiens ont acquis de grandes compétences dans certains aspects de la gouvernance démocratique : structure fédérale, réforme parlementaire, formation axée sur les droits, défense des intérêts, etc.

 

La démarche actuelle du Canada sur le plan de la promotion de la démocratie consiste à déployer des efforts pour établir un plus ample consensus à l’échelle tant régionale qu’internationale autour des normes démocratiques, à mettre en ouvre les normes, et à appuyer les processus de réforme internes en collaborant avec les acteurs locaux pour faciliter les changements. L’expérience des spécialistes canadiens fait ressortir l’importance d’une démarche axée sur la demande où l’aide à la démocratie repose sur les personnes à qui elle est destinée

.

Afin de déterminer de quelle façon nous pouvons le mieux aider d’autres pays à réaliser leurs aspirations à la démocratie, il faudra examiner les atouts du Canada ou les domaines où il possède des avantages comparés et les moyens qui nous permettent de mettre à profit nos atouts pour trouver des solutions aux problèmes actuels de la gouvernance démocratique.


La promotion de la démocratie - 22 janvier au 30 mars, 2007


Affaires étrangères et commerce international Canada (MAECI) envisage de consulter les Canadiens de partout au pays dans le cadre d'un groupe de discussion en ligne, afin de connaître leurs points de vue sur la promotion de la démocratie.

 


La promotion de la démocratie à l’OEA

 

Le Canada collabore étroitement avec des organisations régionales telles que l’Organisation des États américains (OEA) ainsi qu’avec des organisations interrégionales comme le Commonwealth et la Francophonie pour promouvoir les principes démocratiques auprès de leurs États membres et favoriser une meilleure surveillance et une exécution plus rigoureuse des engagements démocratiques.

 

Le Canada est particulièrement soucieux de renforcer la démocratie dans l’hémisphère en tirant parti de son adhésion à l’OEA. Le Canada a appuyé la création de l’Unité pour la promotion de la démocratie (en anglais) en 1999 et cherche à promouvoir l’application intégrale de la Charte démocratique interaméricaine adoptée en 2001. La Charte démocratique marque un tournant, non seulement parce qu’elle définit les éléments essentiels de la démocratie, mais encore parce qu’elle exprime les engagements des États membres de l’OEA en faveur de la promotion collective de la démocratie.


 Pour de plus amples renseignements sur la promotion de la démocratie à l'OEA

 

  Liens connexes 
 

Agence canadienne de développement international (ACDI) 
 Élections Canada
 Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) 
 Le Centre parlementaire
 Forum des fédérations 

 Institut national de la magistrature (INM)
 Droits et Démocratie
 Institut sur la gouvernance (IOG) (en anglais)
 Unité de l’OEA pour la promotion de la démocratie (en anglais)
 Délégation à la paix, à la démocratie et aux droits de l'Homme de la Francophonie

 Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l’OSCE (en anglais)

 The Commonwealth (en anglais)

 Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale(IDEA) (en anglais)

 IGLOO Network (en anglais) 

  Quoi de neuf

 Document de travail : Éléments de gouvernance démocratique

 

 Le 27 septembre, 2006 - Allocution de l'honorable Peter MacKay, Ministre des Affaires étrangères, devant le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international 

 

 Abonnez-vous à nos bulletins d'information sur la démocratie

 Profils

Lire des récits d'individus sur leurs expériences promouvant la démocratie ailleurs dans le monde 


L’OEA et la démocratie dans les Amériques  par Paul Durand

De 1995 à août 2000, M. Paul Durand a occupé le poste de directeur général, responsable des relations du Canada avec l’Amérique latine et les Caraïbes, au MAÉCI.
 

La démocratie au Vietnam, par André Saumier

André Saumier est le directeur général adjoint du Projet d’aide à la mise en oeuvre des politiques, basé à Montréal et il a beaucoup contribué au développement du Vietnam.


La démocratie au Moyen Orient et en Afrique du Nord,
par Les Campbell

Les Campbell est directeur des programmes de promotion de la démocratie au Moyen Orient et en Afrique du Nord du National Democratic Institute.

 Entrevues vidéos

 

Promotion de la démocratie

Roel von Meijenfeldt, exécutif du nouvel Institut pour la démocratie multipartite, examine la démocratie en tant que processus politique et les moyens nécessaires à sa promotion et à son instauration.

 


Les valeurs démocratiques.

Jean-Louis Roy, président de Droits et Démocratie, discute du fonctionnement de la démocratie, des valeurs qui y sont associées ainsi que des façons de la promoumoir et l'implanter.

 


Développement de la démocratie

Robert Miller, le président-directeur général du Centre parlementaire du Canada, discute de l'approche disctinctive du Canada en matière de développement de la démocratie et de la nécessecité de créer des partenariats entre le gouvernement et la société civile.

 


La démocratie et la gouvernance mondiale

David Held,  de la London School of Economics, discute de la crise de l'efficacité, des institutions de gouvernance mondiale et de la démocratie.

 


La démocratie ascendante

Peter Ackerman, du International Center on Non-Violent Conflict, explique la force de la désobéissance civile.

 


Développement et démocratie

Samantha Power discute des obstacles politiques à la promotion de la démocratie.