Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

Dossiers en manchette


Politique internationale


Discussions en ligne sur la politique internationale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Politique internationale

 

Opérations de paix 

Le rôle du Canada en matière d’opérations de paix a évolué au cours des cinquante dernières années afin de faire face aux nouveaux enjeux internationaux.

 

À l’image de sa participation constante à diverses missions menées par l’ONU, le Canada prend une part de plus en plus active aux missions régionales et aux missions de la coalition sous mandat des Nations Unies. 

 

De plus, il apporte actuellement son soutien et participe à des opérations de paix conduites par l'Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN), l'Union européenne (UE) ou l'Union africaine (UA).

 

L’engagement du Canada dans des opérations de paix intégrées et complexes vise à contribuer au rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans des contextes très instables, à y apporter une aide et à y établir les conditions nécessaires à la reconstruction et au développement.

 

Ces opérations de paix complexes englobent un ensemble d’activités militaires, diplomatiques et humanitaires qui sont étroitement liées et qui comprennent des missions aussi diverses que la réforme des systèmes judiciaire et policier, le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants et le soutien aux opérations d’aide humanitaire.


Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) appuie certaines initiatives par le biais du Programme de la sécurité humaine, un outil visant à améliorer la compréhension et la capacité internationales en vue d'exécuter des opérations de paix multidisciplinaires et intégrées, au moyen de l’élaboration de politiques et d’activités de représentation.

 

Le Programme de la sécurité humaine a notamment financé le Réseau francophone sur les opérations de paix du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), dont le but consiste à encourager la recherche et le dialogue en matière d’opérations de paix dans le monde. Ce réseau sert de plateforme internationale d’échange et de référentiel d’information à des praticiens, des enseignants, des chercheurs, des étudiants et des journalistes qui s’intéressent à ce domaine.


Le MAECI s’attache aussi à soutenir des opérations de paix complexes dans lesquelles le Canada est engagé en déployant un éventail adapté d’experts. Enfin, le Programme de la sécurité humaine finance la Banque canadienne de ressources pour la démocratie et les droits de la personne (CANADEM), un répertoire national de plus de 3 000 experts issus du domaine civil et qui sont en mesure de s’engager rapidement dans des opérations de paix, des missions de l’ONU sur le terrain ou des activités plus générales de consolidation de la paix.


Pour obtenir davantage d’information, veuillez consulter le site Web du MAECI sur le maintien de la paix.

 


Voir aussi

 

 Les femmes, la paix et la sécurité

 Réforme du système du justice et de sécurité  

 Protection des civils

 Responsabilité de protéger


 

Programme actuel

Protection des civils

Prévention des conflits :

Opérations de paix :

 Les femmes, la paix et la sécurité 



Gouvernance et responsablisation

Sécurité publique

Le Programme de la sécurité humaine

Participer au Programme de la sécurité humaine:

Autre liens rapides

Partenariats canadien

Sécurité humaine à l’échelle internationalle

Developpement des politiques

Publications