Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

Dossiers en manchette


Politique internationale


Discussions en ligne sur la politique internationale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Politique internationale

 

Les mines antipersonnel

 

Les mines antipersonnel (mines AP) constituent une véritable menace pour la sécurité des civils. Peu coûteuses et faciles à produire, elles frappent sans discernement les soldats et les civils.

 

On estime qu’elles causent de 15 000 à 20 000 victimes qui succombent à leurs blessures ; nombre d’entre elles meurent avant d’arriver à l’hôpital. Les personnes qui survivent sont souvent amputées d’un ou de plusieurs membres et perdent la vue ou l’ouïe. 

 

Les mines antipersonnel sont conçues pour exploser du fait de la présence, de la proximité ou du contact d'une personne et destinées à mettre hors de combat, blesser ou tuer une ou plusieurs personnes.

 

Plusieurs années après la fin d’un conflit, les mines AP continuent de faire des victimes civiles. Les mines, et la peur de celles-ci, empêchent les personnes de cultiver les terres arables, rendent les routes et l’infrastructure dangereuses, autant d’obstacles de taille à l’acheminement de l’aide humanitaire, au retour sécuritaire des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et des réfugiés, à la reconstruction après les conflits et au développement durable.


Les très lourdes conséquences humanitaires des mines AP dépassent leur utilité militaire,  au demeurant marginale. Pour les militaires, les mines AP se sont avérées peu utiles; pourtant, leurs conséquences sur des millions de civils et, plus largement, sur le bien-être socio économique de pays entiers, sont considérables.


  Promouvoir la Convention d'Ottawa

 

En réponse à ce problème mondial, le Canada a collaboré étroitement avec les organisations de la société civile et les pays partageant des vues similaires  pour établir la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction (Convention d’Ottawa).

 

Présentée pour signature en décembre 1997, la Convention d’Ottawa a été le traité de désarmement le plus rapidement ratifié de l’histoire, et ce, par 152 États (en date d’octobre 2006) qui ont officiellement adhéré aux obligations qu’impose la Convention en la ratifiant ou en la signant. Le Canada a été le premier pays à ratifier la Convention et à détruire les stocks de mines, un mois avant la cérémonie de signature de 1997.


Depuis l’application de la Convention, l’utilisation et la production mondiales des mines AP ont chuté de façon significative et leur transfert a pratiquement cessé; plus de 38 millions de mines stockées ont été détruites; les programmes d’aide aux victimes et l’éducation sur les risques liés aux mines ont connu une hausse générale; et les ressources internationales allouées aux programmes d’action contre les mines ont augmenté considérablement. Plus important encore, le nombre de victimes des mines terrestres a diminué depuis que la Convention a été mise en application.


La Première conférence d'examen de la Convention, intitulée le Sommet de Nairobi (en anglais) sur un monde sans mines, s’est tenue au Kenya, du 29 novembre au 3 décembre 2004. Le Canada a été l’un des quatre pays à prendre l’initiative de la préparation d’un Plan d’action intégré (2004-2009) pour veiller à ce que le problème des mines AP soit enfin résolu.


Le Canada a consacré plus de 224 M$ à la résolution du problème des mines terrestres, par l’entremise du Fonds canadien contre les mines terrestres et du financement régulier des opérations pour le développement, la paix et la sécurité.

 

Le Canada continue ses démarches en vue de débarrasser le monde des mines antipersonnel, en faisant la promotion de l’universalisation de la Convention d’Ottawa, en aidant à détruire les stocks et en finançant le déminage.  Par-dessus tout, le Canada aide les personnes et les collectivités qui sont victimes de cette arme frappant sans discrimination en offrant de la formation relative aux risques et en offrant de l’assistance aux survivants.

 


Voir aussi

 

 Protection physique et juridique
 Responsabilité de protéger
 Enfants et les conflits armés
 Personnes déplacées


Liens connexes


 Site Web du MAECI : Le Guide du Canada sur l’interdiction complète des mines terrestres

 

 

Programme actuel

Protection des civils:

  Protection physique et juridique

  Responsabilité de protéger
  Enfants et les conflits armés
  Personnes déplacées
  Mines antipersonnel



Prévention des conflits :

Opérations de paix :

Gouvernance et responsablisation

Sécurité publique

Le Programme de la sécurité humaine

Participer au Programme de la sécurité humaine:

Autre liens rapides

Partenariats canadien

Sécurité humaine à l’échelle internationalle

Developpement des politiques

Publications