Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

Dossiers en manchette


Politique internationale


Discussions en ligne sur la politique internationale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Politique internationale

 

Droits de la personne et minorités

 

De toute évidence, la violation systémique des droits de la personne, tout particulièrement ceux des minorités, est une cause profonde ou immédiate de nombreux conflits violents, et certaines des violations les plus haineuses des droits de la personne fondamentaux surviennent dans des situations de conflit.

 

Ce lien entre les conflits, les violations des droits de la personne et l'insécurité pose un problème urgent à la communauté internationale. Il ressort clairement qu'il faut mettre en œuvre des normes relatives aux droits de la personne et élaborer des stratégies efficaces en matière de prévention des conflits qui assurent la promotion et la protection des droits de la personne.

 

  Renforcement des capacités


Le MAECI travaille avec divers partenaires canadiens et internationaux à renforcer les capacités des mécanismes multilatéraux ainsi que des acteurs régionaux et nationaux pour favoriser la mise en œuvre, la promotion et la protection des droits de la personne, dans le but de prévenir l'éventuel déclenchement de conflits violents.

 

On s'intéresse tout particulièrement au renforcement des capacités pour protéger les minorités et assurer une garantie contre toutes les formes d'intolérance religieuse et de discrimination, car il s'avère qu'en période de conflit, les minorités sont extrêmement vulnérables, voire ciblées directement.


  Protection des défenseurs des droits de la personne

 

Souvent, les normes relatives aux droits de la personne sont bien établies, mais la mise en œuvre des instruments et des politiques qui protègent contre les violations de ces droits accuse un certain retard.

 

Les défenseurs des droits de la personne jouent un rôle déterminant pour faire en sorte que la force des mots se traduise par des changements concrets sur le terrain. Bon nombre d’entre eux deviennent victimes de « disparitions », d’assassinats politiques, d’arrestations arbitraires, de torture ou d’intimidation -- les violations mêmes contre lesquelles ils ont lutté pour protéger les autres.

 

Le MAECI veillera à promouvoir et à assurer la protection des défenseurs des droits de la personne, afin qu’ils puissent poursuivre leur travail important sans se faire harceler, intimider ou persécuter.

 

Exemples d’initiatives dans ces domaines :

  • Par l’intermédiaire du Programme de la sécurité humaine, le MAECI appuie l’Initiative sur la prévention des conflits grâce à la diplomatie tranquille, un projet d’envergure mondial dirigé par l'Internet des droits humains (en anglais) et le Centre international des études ethniques en Colombo (en anglais). Se fondant sur l’expérience du Haut-commissariat pour les minorités nationales (en anglais) de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l’Initiative vise à établir ou à renforcer, au sein des organismes intergouvernementaux régionaux ou infrarégionaux, des institutions vouées à la prévention des conflits violents au moyen de la diplomatie tranquille.
  • Le MAECI vient en aide au Centre international d’éducation aux droits humains (EQUITAS) pour renforcer les capacités de la Direction générale de la protection des droits de l’homme du ministère du Droit et des Droits de l’homme de l’Indonésie, et celles de ses partenaires, afin d’intégrer la protection des droits de l’homme dans leurs efforts de reconstruction et de rétablissement dans les régions touchées par le tsunami.
  • En outre, le MAECI soutient les efforts d’ARC International (en anglais) visant à mieux faire connaître les difficultés auxquelles sont confrontées les ONG qui s’attaquent aux violations des droits de la personne basées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre et à leur communiquer des stratégies pour surmonter ces difficultés, y compris en surveillant les violations de ces droits et en présentant des faits à l’appui de leur existence. Cette initiative aidera aussi la société civile à mieux promouvoir les questions se rapportant aux droits humains des minorités.

  Regard sur l’avenir

 

Le MAECI continuera d’appuyer les efforts, par le truchement de la recherche et du renforcement des capacités, qui favorisent la mise en œuvre, la promotion et la protection des droits de la personne et la prévention des conflits violents.



Voir aussi

 

 Prévention des conflits
 Protection physique et juridique
 Les femmes, la paix et la sécurité

 

Liens connexes


 Site Web du MAECI sur les droits de la personne

 

 

Programme actuel

Protection des civils

Prévention des conflits :

 Droits de la personne et minorités
 Armes légères 
 Économies de guerre et sanctions ciblées



Opérations de paix :

Gouvernance et responsablisation

Sécurité publique

Le Programme de la sécurité humaine

Participer au Programme de la sécurité humaine:

Autre liens rapides

Partenariats canadien

Sécurité humaine à l’échelle internationalle

Developpement des politiques

Publications