Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

Dossiers en manchette


Politique internationale


Discussions en ligne sur la politique internationale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Ressources


Entrevue vidéo
Claude Boucher
Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion



Claude Boucher discute de l'importance que le Canada porte pour Haïti ainsi que de la présence canadienne pangouvernementale en Haïti.

 

Claude Boucher est Ambassadeur du Canada à Haïti.

 Reconstruire Haïti

Informations sur les discussions en ligne sur la politique internationale du Canada du MAECI:

 Voir l'actuelle discussion en ligne

 Voir la bibliothèque d'entrevues vidéo



Entrevue vidéo
 


Note: Les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles du gouvernementdu Canada.

 La présence canadienne pangouvernementale en Haïti.

2 min 58 sec 

Windows Media |QuickTime


(Les vidéolecteurs sont disponibles ici :
QuickTimeWindows Media)


Transcription

La présence canadienne pangouvernementale en Haïti.

Haïti est le seul État fragile des Amériques. La priorité de la politique étrangère du Canada, c’est de chercher à trouver des solutions aux problèmes des États fragiles, un problème qui demeurera au sein de la communauté internationale pendant plusieurs années encore. Donc, en Haïti, le Canada a une expertise. Cela fait de nombreuses années que les Canadiens travaillent à Haïti. Des Canadiens ont travaillé dans toutes les missions des Forces des Nations Unies dans les années 1990. Des coopérants ont aussi travaillé dans le pays depuis les années 1970. Le Canada possède donc une expertise importante.

Il y a aussi des liens qui unissent les deux sociétés. Il y a eu, par le passé, de nombreux missionnaires, de nombreux coopérants canadiens qui ont travaillé dans le pays pendant des décennies, depuis la fin de la guerre. Et dans les années 1960, il y a eu tout un mouvement d’Haïtiens qui sont allés au Canada. Ce qui fait qu’aujourd’hui, il y a des relations très étroites entre la société canadienne et la société haïtienne. Par exemple, à Montréal, il doit y avoir une centaine de milliers d’Haïtiens. Cela veut donc dire que dans la région de Montréal -- soit dans sa famille, soit dans son milieu professionnel -- tout le monde connaît un Haïtien. On a bien vu cela lorsqu’il y a eu la crise ici, c’est-à-dire la tempête Jeanne. Il y a eu un soutien important à Montréal. Les gens ont recueilli plus de 10 millions de dollars pour venir en aide à Haïti. Donc, cela montre que les liens entre les deux sociétés sont très forts.   

Ce que le Canada entend faire ici, c’est de reconstruire le pays, de façon à ce que les Haïtiens, les Haïtiennes, puissent vivre dans un État de droit, un État qui est en mesure d’assurer la sécurité et la justice, de protéger les droits de la personne et d’offrir des services aux citoyens dans le domaine de la santé et de l’éducation, de façon à ce que les futures générations puissent avoir accès à un niveau de développement comparable à celui qui existe dans les autres pays de la région.

Haïti est le pays le plus pauvre au monde, sans doute. C’est une réalité qui est moralement inacceptable, surtout pour les citoyens. Il faut reconstruire ce pays. C’est ce que fait le Canada -- aux côtés de la communauté internationale, aux côtés des Nations Unies -- c’est de faire en sorte que les Haïtiens, les Haïtiennes, puissent se doter d’institutions crédibles. Et ensemble, avec la communauté internationale, créer les conditions nécessaires au développement économique. Et, finalement, travailler pour un développement qui offre des perspectives d’avenir à tous les citoyens de ce pays.