Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Bannière - Haïti Triangle miettes de painRégions et pays - Amériques - Index A-Z des pays - les Amériques - Haïti Ligne miettes de pain
Haïti
  En vedette
Drapeau canadien
La Terre


L'engagement du Canada
Résultats
Profil du pays

L'engagement du Canada

Soumis à des crises politiques et économiques continuelles depuis 200 ans, Haïti a besoin d'un soutien immédiat axé sur la sécurité et le rétablissement de la paix. Pour faire face à la situation actuelle en Haïti, les ressources et les interventions canadiennes sont coordonnées selon une démarche intégrée. Cette stratégie vise à renforcer la bonne gouvernance et la démocratie en Haïti, à augmenter la sécurité dans le pays et à répondre aux besoins humains fondamentaux.

Le Canada s'est engagé en juillet 2004 à accorder plus de 180 millions de dollars sur deux ans à Haïti et a déjà déboursé plus de 130 millions de dollars dans les efforts de reconstruction et de développement conformément aux besoins identifiés par le gouvernement de transition.

En outre, le Canada a fourni 100 policiers à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et a récemment apporté un effort additionnel par l’envoi supplémentaire de 25 experts canadiens en services policiers afin de fournir un support stratégique aux efforts de la police des Nations Unies en matière de sécurité.

Le Canada a fourni à Haïti plus de 700 millions de dollars sous forme d'aide au développement depuis le début du programme de coopération en 1968. Haïti est le plus important bénéficiaire de l’aide au développement du Canada dans les Amériques.


Haut de la pageRésultats

© Fondation Paul-Guérin-Lajoie
De jeunes élèves haïtiens s'apprêtent
à commencer leur journée dans
leur nouvelle salle de classe.

Le Canada joue un rôle prépondérant dans la reconstruction d’Haïti. La tenue de rencontres de haut niveau pour favoriser le dialogue ainsi que l’assistance technique font partie intégrante de la stratégie canadienne. Parallèlement, les résultats du Canada en Haïti sont particulièrement notables dans le domaine de l’électricité, de la sécurité, des infrastructures, de l’agriculture, du microcrédit ainsi que sur le plan des réalisations collectives avec les autres pays donateurs dans le cadre des priorités définis par le gouvernement de transition selon un cadre de coopération intérimaire.


Haut de la pageProfil du pays

Haïti est le pays le plus pauvre et le moins développé de l'hémisphère occidental. Plus de 70 % des habitants vivent en dessous du seuil de la
Mme Hyppolite et un autre ouvrier tamisent du gravier. 
© ACDI-CIDA
Mme Hyppolite a trouvé
du travail grâce à un chantier
parrainé par l'ACDI
pour la construction
d'une bretelle routière.

pauvreté et la majorité de ses 8,3 millions d’habitants disposent de moins d’un dollar américain par jour. La moitié de la population est analphabète. L'environnement d'Haïti est le plus dégradé des Amériques. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le pays serait présentement couvert d'environ 1 % de sa forêt originale et la déforestation continue d'user les rares ressources du pays. En outre, le pays recense plus de 60 % de tous les cas de sida dans les Caraïbes enregistrés par l'Organisation mondiale de la santé.

Depuis les élections législatives et locales contestées de mai 2000, Haïti connaît une période d'instabilité politique qui perdure. Cette crise s'est intensifiée lors d'une insurrection armée qui a abouti à la démission et à l'exil du président Jean-Bertrand Aristide, le 29 février 2004.

La crise politique récente et l'insécurité ont des conséquences économiques catastrophiques sur le pays. Les répercussions de la crise haïtienne comportent des risques périlleux, notamment :
  • la migration massive d'individus;
  • les risques touchant la santé publique et celle de la région, entre autres les risques du VIH/sida;
  • l'accroissement de la criminalité et la sécurité régionale;
  • la vulnérabilité et les risques sur le plan écologique et environnemental.

Le gouvernement du Canada continue de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien, la MINUSTAH, les organisations régionales, notamment l'Organisation des États américains (OÉA) et la Communauté des Caraïbes (CARICOM), ainsi que la communauté internationale et les bailleurs de fonds en Haïti pour contribuer aux efforts de reconstruction en Haïti.
  Si vous avez des commentaires ou des questions sur cette page préparée par la Direction générale des Amériques, veuillez envoyer un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-12-01 Haut de la page Avis importants